Journée diocésaine pour la prévention des abus sur mineurs et personnes vulnérables

Jeudi 7 décembre 2023 aura lieu pour la première fois dans le diocèse une journée pour la prévention des abus sur mineurs et personnes vulnérables.

Comme le rappelait le Père Yann Lamouroux, vicaire général, lors de la rentrée diocésaine du 9 septembre, « l’engagement contre toute atteinte des personnes vulnérables, des plus jeunes, doit être l’engagement de tous. Prévenir, pour que le mal n’arrive pas. Cela nous concerne tous, c’est un devoir de charité, de vérité. »

La première étape est de développer une culture de la vigilance et de la protection, en commençant par sensibiliser les mouvements et services, pour une juste attention portée à chacun. Pour y parvenir, priorité est donnée au travail en équipe, afin de bénéficier de regards complémentaires.

La journée diocésaine, ouverte à tous, vise à former, informer, conseiller les bénévoles et salariés du diocèse, séminaristes, prêtres, services diocésains. Il s’agira de « nous mettre en mouvement et en action pour construire notre manière diocésaine de faire en sorte que le mal n’arrive pas ».

À terme, l’enjeu est de parvenir à modéliser une charte diocésaine concernant la posture des acteurs impliqués dans la pastorale. Cette charte diocésaine se fera à partir des remontées des carrefours de la journée. Il est donc crucial, pour que ce travail porte un fruit durable et efficace, qu’un nombre important de personnes répondent présent lors de cette journée du 7 décembre.

La protection des petits et des vulnérables est l’affaire de tous,
pour faire de notre Église une maison sûre.

·  Intervenants : François Debelle, président de l’association Enfance et compagnie et de la plateforme Jonas ; Joséphine Chastenet de Géry, AFOCAL

·  Maison du diocèse – Espace Montcalm – 55 rue Mgr Tréhiou 56000 Vannes  (8h30-17h30) salle 17

·  Contact : sophie.renaud@diocese-vannes.fr port : 07.65.16.56.43