Journée Mondiale du Malade et Dimanche de la santé les 11 et 12 février 2023

Message du Pape François pour la XXXIe Journée Mondiale du Malade [11 février 2023]

« Prends soin de lui ».
La compassion comme exercice synodal de guérison

« Chers frères et sœurs !

La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion. Quand on marche ensemble, il arrive que quelqu’un se sente mal, qu’il doive s’arrêter en raison de la fatigue ou d’un incident de parcours. C’est là, dans ces moments-là, que l’on se rend compte de la façon dont nous cheminons : si réellement nous cheminons ensemble ou bien si l’on est sur la même route, mais chacun pour son compte, ne s’occupant que de ses propres intérêts et laissant les autres “s’arranger” comme ils peuvent. Par conséquent, en cette XXXIème Journée Mondiale du Malade, au beau milieu d’un parcours synodal, je vous invite à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse… […] »

Dimanche de la santé : Zoom sur le SEM (Service Évangélique des Malades) du diocèse

Le dimanche de la santé, nous sommes tous appelés à prier pour les personnes fragiles, les soignants, les aumôniers, les bénévoles, et à agir pour que personne n’entre dans la désespérance.

Cette année, le thème de la journée, « Moi je vous dis » (Mt 5, 17-37), invite à écouter cette parole « ouvrez vos yeux et vos oreilles et ne laissez personne sur le bord du chemin. » C’est l’occasion de (re)découvrir le Service Évangélique des Malades diocésain.

« Ouvre nos coeurs, Seigneur, afin que nous apprenions à nous aimer les uns les autres comme Tu nous aimes. »

Sainte Térésa de Calcutta

« Le SEM a pour mission d’apporter à la personne visitée une présence, une écoute bienveillante, souriante et compatissante », nous dit Nadine Alenspach, responsable diocésaine du SEM. « Le visiteur, signe de la présence du Christ, demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Mc 10, 51). Nous visitons les personnes atteintes par la maladie, le grand âge ou le handicap, et faisons le lien entre les personnes qui ne peuvent plus se rendre à l’église et notre communauté. Chaque semaine des visites sont assurées dans les établissements de nos paroisses (EHPAD ou foyer logement).

Tous nous devons être témoins de l’Évangile auprès des personnes malades et les aider à se remettre debout.

Il est important que les SEM soient informés de l’existence de personnes souffrant de grande solitude. Des personnes qui pourraient être aidées ne le sont pas car elles n’osent pas se manifester, et deviennent ainsi des personnes « invisibles ».

La plus grande pauvreté est la solitude

Sainte Térésa de Calcutta

Voir la page du SEM