Journée mondiale du migrant et du réfugié

Souhaitée en 1914 par le pape Benoît XV, la date de cette célébration a été laissée à la convenance des Conférences épiscopales (et en France au choix des diocèses) pendant quatre-vingt-onze ans. Depuis 2004, la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) est célébrée partout à une même date fixe. Cela vient donner de l’ampleur aux initiatives diocésaines et aux aumôneries catholiques de la migration qui se sont développées un peu partout en France : messes des nations, fêtes des peuples, journées de partage et d’accueil…

Fête des peuples – Crédit photo ©CEF

« Par cette journée, l’Eglise catholique veut rappeler, de par le monde, ses convictions et ses engagements pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et tous les hommes et femmes de la migration. Cette journée devra être mise à profit par les catholiques pour renouveler dans la foi leur confiance en Jésus Christ visage d’un Dieu Père de tous les hommes, de toutes langues, origines et cultures.

Elle vient donner une nouvelle vigueur à toutes les initiatives diocésaines habituelles qui continuent de constituer la colonne vertébrale de l’attention de l’Eglise au devenir avec les migrants et manifestent, à leur manière, la richesse diversifiée de la catholicité de l’Eglise. Bien évidemment, toute l’année et chaque jour davantage, les actions et les engagements des chrétiens continueront de rejoindre les actions et les engagements de tous les militants de la solidarité. » Voir le site de la pastorale ds migrants

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura finalement lieu dimanche 29 septembre 2019.

Retour sur la 103ème JMMR le 17 janvier 2016
En savoir plus sur les JMMR