Journée régionale paysanne à Campénéac le 16 septembre

Sur le thème « l’Espérance est dans le Pré », l’association « les journées paysannes de Bretagne » – Voir le site – organise une journée de ressourcement, échange et partage, présidée par Monseigneur Centène, à l’abbaye la Joie Notre-Dame à Campénéac.

Voir le programme

Jean-Yves Talhouarn, ingénieur agronome et entrepreneur nutritionniste indépendant à LeFaouët, est responsable des journées paysannes régionales de Bretagne, et organisateur de la journée du 16 septembre prochain. Il nous explique l’objectif de la rencontre.

« Nous voulons faire un passer un message autre que celui de la commémoration : celui de l’Espérance. Nous présenterons des pistes différentes de celles de la productivité à outrance, orientées vers une conduite de vie. Le paysan est celui qui côtoie le plus près la création et Le Créateur, après le prêtre. Il est le bon semeur. »

« Je suis convaincu qu’aujourd’hui le monde paysan souffre car il n’est plus heureux de cette vie » continue Jean-Yves Talhouarn, « il n’arrive plus à gérer le vivant, élevage, culture…« . Pour lui, le paysan est dépossédé de son travail, entre le « terrorisme administratif », « l’asservissement des grands saigneurs »… « Il faut dire au monde agricole que la richesse viendra de la réelle valeur humaine, de la fertilité humaine, spirituelle. Nous devons inviter les agriculteurs à repartir en croisade, dans le réveil des consciences, et de la confiance dans le travail communautaire… » Jean-Yves Talhouarn ajoute : « Il nous faut reconstruire un tissu chrétien« , se référant au journaliste et ami Rod Dreher, auteur du livre « comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus : le pari bénédictin ».

Si la rencontre a lieu à Campénéac, ce n’est pas un hasard. Jean-Yves Talhouarn explique que l’élevage de vaches des soeurs de l’abbaye est un bel exemple d’adaptation réussie en conditions difficiles, dues au sol schisteux. « Soeur Elisabeth, qui s’occupe du troupeau, quand elle nous en parle, a un très beau témoignage. »

Yves Daniel, avocat en droit rural et droit social à la retraite, interviendra sur « espoir et espérance », à 10h45,  ainsi que Monseigneur Centène « l’Espérance est dans le pré », à 15h15.

A suivre prochainement, le retour sur la journée