Journée servants d’autel : Viens, sers et va !

Samedi 19 octobre, les servants d’autel de la province ecclésiastique de Rennes (Bretagne et Pays de Loire) se rassembleront à Vannes. A travers cette rencontre provinciale, les enfants et jeunes qui servent au quotidien dans leur paroisse vivront une expérience ecclésiale plus vaste, avant-goût du rassemblement national auquel tous sont conviés, en août 2020 à Rome.

« Viens, sers et va »... Le thème du rassemblement local est aussi celui du rassemblement national (lire ci-dessous). Il souligne la dynamique de ces rassemblements : « répondre à l’appel du Christ dans des lieux particuliers et avec d’autres, se mettre à l’école du Christ et de la liturgie, comme occasions de croissance et de progrès personnel avec d’autres et enfin l’envoi en mission sur fond de la joie à partager que procure les grands rassemblements ».
Lieu de croissance humaine et spirituel, le service de l’autel unit profondément les dimensions personnelle et ecclésiale.

À l’approche de la Toussaint, la journée mettra les saints à l’honneur.
Du Foyer de Mme Molé à la Cathédrale Saint Pierre, en passant par l’église Saint Patern et la chapelle du collège-lycée Saint François Xavier, leur itinéraire dans la ville conduira les jeunes à la découverte de quatre grandes figures vannetaises : Bienheureuse Mme Molé, saint Vincent Ferrier, saint Patern et Bienheureux Pierre René Rogue. Un rallye photo leur est proposé durant leur parcours.
À chaque étape, les jeunes recevront également une catéchèse sur un moment de la messe : accueil, parole, communion, envoi.

Messe d’envoi à 16 h 30 à la cathédrale

Contact : sam@diocese-vannes.fr

Pèlerinage national à Rome en août 2020

Pour goûter à la dimension universelle de l’Eglise, vivre un temps de conversion personnelle et entendre l’appel à la sainteté, à la suite du « Christ Serviteur qui a aimé l’Eglise et s’est livré pour elle », les servants d’autel (âgés de + 10 ans) sont invités à rejoindre la « Ville éternelle », où ils chemineront sur les pas de saint Pierre et saint Paul.

A noter aussi : Le pèlerinage national des servants d’autel se tiendra à Rome du 24 au 28 août 2020. En savoir plus sur : www.servants2020.catholique.fr