Journées Familles paysannes, terreau d’espérance

Une journée de rencontre est proposée à toutes les personnes concernées par le milieu rural, dimanche 13 octobre 2019. Sous l’égide de la diaconie 56, elle rassemble plusieurs associations, dont les Journées Paysannes (En savoir plus ici sur les Journées paysannes) afin de vivre ensemble ce « terreau d’espérance » qu’est la famille paysanne.

Journées Paysannes 2018 – Campénéac

« La diaconie 56 s’associe à d’autres acteurs du monde rural pour organiser cette journée, afin de créer l’unité et rassembler, « pour que les familles du monde rural soient des foyers de lumière », selon les paroles de Marthe Robin au fondateur des Journées Paysannes, Jean-Louis Laureau », explique Marc Jouan, délégué diocésain à la diaconie du Morbihan.

La famille de Yvon Nicolazic, ce paysan breton du XVIIème siècle à qui apparut sainte Anne, donne l’exemple d’une belle famille de paysans priants ! L’abbé Frédéric Fagot, investi dans ce spectacle qui a lieu chaque année sur le sanctuaire, la présentera.

Puis, à partir de l’encyclique Laudato Si, Arnaud Crest, ingénieur agronome dans la région Nantaise, et animateur d’un groupe de parole « Laudato Si », parlera de conversion écologique et de sobriété heureuse.

Enfin, être des familles « enracinées » : ce sera le sens de l’intervention de Stéphanie Bignon, du mouvement « Terre et Famille », situé en région parisienne.

« Chacun pourra prendre la parole s’il le souhaite, nous laissons la place aux débats après les interventions », explique Marc Jouan, délégué diocésain à la diaconie, « car il est important que chacun puisse s’exprimer« .

La parole est primordiale, c’est pourquoi des groupes de paroles ont été créés dans le diocèse. « Au départ ils étaient surtout destinés au agriculteurs, mais ils sont ouverts à tout le monde rural. Il s’agit de donner la parole aux personnes afin qu’elles aient un lieu où partager leurs difficultés ou leur mal-être« . Basés au Faouët, à Questembert et à Ploërmel depuis peu, ils se réunissent tous les deux mois, afin de ne pas surcharger les calendriers ! Ces groupes sont accompagnés par des prêtres. « Nous leur proposons aussi d’organiser des messes« , continue Marc Jouan, « autant pour prier que pour se faire connaître, tisser des liens, élargir les contacts. Cela peut permettre de savoir qui est en difficulté, afin de pouvoir apporter notre soutien. »

JOURNEE OUVERTE A TOUS

Prier avec Yvon Nicolazic

Un livret  » une neuvaine avec Yvon Nicolazic », écrit par Philippe-Guy Charrière et édité par Saint-Léger éditions, est proposé à la vente et sera dédicacé par l’auteur ce dimanche 13 octobre, à la librairie de la Basilique, l’après-midi.

« Aucune neuvaine le concernant n’avait encore été réalisée concernant ce personnage dont la cause de béatification est introduite à Rome depuis quelques décennies. » Une courte biographie préface la neuvaine, tirée des écrits de Dom Guy-Alexis Lobineau, bénédictin et historien breton du XVIIème siècle. Reprenant la prière pour demander à Dieu la béatification du paysan, la neuvaine inclut également des extraits de texte d’auteurs spirituels plus ou moins contemporains d’Yvon Nicolazic, tels Pierre de Bérulle, Saint Vincent de Paul…

Philippe-Guy Charrière est maître ès arts de l’Institut Catholique de Paris et diplômé de troisième cycle de l’Université de Poitiers en Histoire des sociétés et religions. Il enseigne l’histoire-géographie en Bretagne. Il a écrit plusieurs ouvrages et articles.

Le livret a été écrit « en hommage aux nombreux paysans de France qui se suicident chaque année dans une indifférence quasi générale. »

Programme

Journée présidée par Monseigneur Raymond Centène

  • 9h30 – Accueil
  • 9h45 – Temps de prière pour les agriculteurs décédés et leurs familles
  • 10h00 – Intervention de l’Abbé Frédéric Fagot : Yvon Nicolazic, ses visions et sa famille. Une famille de paysans priants
  • 10h45 – Départ vers la basilique pour la messe présidée par Monseigneur Raymond Centène
  • 13h00 – Repas tiré du sac et partage
  • 14h15 – Intervention de Arnaud du Crest : Une conversion écologique, vers la sobriété heureuse (à partir de Laudato si)
  • 15h15 – Intervention de Stéphanie Bignon du mouvement Terre et Famille
  • 16h15 – Débat et questions
  • 17h00 – Conclusion par Monseigneur Raymond Centène et envoi

Participation indicative : 5€

CONTACT : Marc Jouan – responsable.diaconie@diocese-vannes.fr