Jubilé missionnaire du séminaire St Yves

Le séminaire saint Yves basé à Rennes vient de fêter les 350 ans de sa fondation par saint Jean-Eudes, les 6, 7 et 8 mars 2020.

C’est en 1670 que le séminaire fut fondé par Saint Jean-Eudes, dans l’élan d’une grande mission de quatre mois souhaitée par l’évêque de l’époque – Mgr de la Vieuville – dans le pays rennais. Quatre mois de mission, à prêcher trois fois par jour, comme il l’avait fait à Caen et lors de plus de 90 missions en Normandie et en Bretagne, « afin qu’elle soit suffisamment longue pour qu’elle porte des fruits réels et durables« …

Saint Jean-Eudes fonda donc, à la suite de la Grande mission, (« il avait 69 ans » précise le père Pierre de Cointet, actuel recteur du séminaire) un Institut en vue de la formation de ‘pasteurs selon le cœur de Dieu’. « Institut composé de prêtres séculiers voués au ‘service des missions’ grâce auxquelles les coeurs étaient travaillés par la prédication, l’annonce de la grâce et du salut, l’appel à la conversion, la célébration de la pénitence et du sacrement du pardon » dit le père de Passemar, Eudiste (En savoir plus sur le site du séminaire St Yves)

Le séminaire Saint Yves accueille, pour l’année 2019-2020, 29 jeunes venant de toute la Bretagne, de Basse-Normandie, mais aussi d’Haïti, du Brésil, et de Reims. En savoir plus sur le site du séminaire

C’est donc sous le signe de la mission qu’a été fêté ce jubilé de 350 ans pendant 3 jours.

Le père Jean-Michel Amouriaux, supérieur général des Eudistes et ancien recteur du séminaire pendant 8 ans, est intervenu sur saint Jean-Eudes, « missionnaire et formateur de missionnaires », missionnaires pour aujourd’hui et pour tout le peuple de Dieu.

.

La relique du « voeu du martyre » (photo ci-jointe) a été vénérée. Ce texte, écrit par Saint Jean Eudes et signé de son sang, est un acte d’amour par lequel il fait l’offrande de sa vie, et formule le voeu du martyre si Dieu le veut.

Une matinée de préparation à la mission. Des ateliers pour se préparer à l’évangélisation étaient proposés dès le samedi matin, au lycée Saint Martin tenu par les eudistes. Des jeunes de MEMO (Mission Etudiante du MOrbihan) ont animé un atelier, ainsi que la mission Saint Luc de Brest, la Communion Priscille&Aquila, Annuncio, La Communauté Marie Mère des Apôtres de Toulon, la Communauté de l’Emmanuel, la Mission Isidore de Clermont, et ses WEMPS., parmi d’autres initiatives.

.

L’envoi en mission a été donné par Monseigneur Joly, évêque auxiliaire, lors d’un temps de prière et de recueillement, puis les participants se sont dispersés en petits groupes dans les rues de Rennes, autour des églises Saint Sauveur, Saint Melaine, Sainte Elisabeth du Blosne (Quartier sud de rennes) et la cathédrale. « Les séminaristes ont été très touchés par de belles rencontres faites à cette occasion« , raconte le père de Cointet. « Plusieurs m’ont dit avoir été marqués par le fait de partir dans les rues avec des paroissiens pas plus formés qu’eux à l’évangélisation, mais avec Foi et courage. » « Pour ma part, j’ai trouvé que c’était un beau moment d’audace, de confiance en l’action de l’Esprit-Saint« , continue le père. « Les gens acceptaient volontiers un contact, et rentraient dans l’église. Certains se sont même confiés à Notre-Dame des Miracles [église saint -Sauveur – ndlr] !« 

Trois veillées ont été proposées, d’adoration et témoignages à Saint Sauveur, de louange par les étudiants à Saint Melaine, et de guérison et miséricorde par l’Emmanuel à Saint Hélier.

©Communication Diocèse de Rennes – Veillée 350 ans

Les Portes ouvertes du séminaire, le dimanche, ont connu un beau succès : « nous étions presque débordés« , confie le père de Cointet. « Des personnes sont venues de Vire, Cherbourg, Quimperlé, Caen, Saint-Brieuc,… heureuses de visiter le séminaire, de faire participer leurs enfants au jeu « Escape Game » organisé pour l’occasion, d’écouter la conférence du père Amouriaux, de participer au repas… »

.

La messe à la cathédrale, l’après-midi, célébrée par Monseigneur d’Ornellas, a réuni séminaristes, étudiants, participants et prêtres venus nombreux pour l’occasion.

©Communication Diocèse de Rennes – Messe 350 ans séminaire St Yves

Retrouvez l’homélie de Monseigneur d’Ornellas ICI

Séminaristes et prêtres se sont tournés vers la Vierge, positionnés en couronne autour d’elle, sous l’hymne « Sub tuum praesidium » – « Sous Ta protection » – , premier chant à la Vierge, datant du Concile d’Ephèse (431), afin de confier à la Bienheureuse Vierge Marie les vocations sacerdotales.

Monseigneur d’Ornellas, à la surprise générale, a fait lecture d’une lettre du pape adressée aux séminaristes. « Les séminaristes avait fait une demande de bénédiction au pape à l’occasion de ce jubilé« , explique le père de Cointet. « Non seulement il leur donne sa bénédiction, mais il leur adresse une très belle lettre dans laquelle il leur propose 3 pistes pour avancer : – brûler toujours plus d’amour pour le Christ, – apprendre à se connaître sous le regard de Dieu, – faire de la prière et de l’annonce de la Parole une priorité. »

« Je vous porte, ainsi que vos formateurs et tous les jeunes
qui cherchent leur vocation, dans mon cœur de pasteur
universel et je vous présente à Dieu afin qu’il accomplisse
en vous et par son Église ce qu’il a commencé. » François

« Ces deux jours « , nous dit le recteur du séminaire, « c’est l’histoire qui ne se répète pas mais qui continue. Ce que les grands saints ont fait, saint Vincent Ferrier (XVème siècle), saint Jean-Eudes (après le Concile de Trente), nous y sommes appelés après le Concile Vatican II : annoncer à tous l’Evangile ! « 

Beaucoup de gens ont souligné le climat de joie, d’après le père de Cointet. Parmi eux, « un jeune routier scout d’Europe, venu aider, m’a dit avoir été particulièrement impressionné par la joie des séminaristes. « 

« Ce que nous avons vécu, c’est la joie évangélique« , continue le père. « Nous nous sommes tous évangélisés mutuellement, avec cette joie communicative qui évangélise. »

Mission accomplie, si l’on peut dire, pour ce jubilé…

©Communication Diocèse de Rennes