Kermaria ou le succès d’une rétrospective historique chez les Filles de Jésus

« Ces samedi 09 et dimanche 10 septembre 2023, la troupe de 75 acteurs et figurants, ainsi qu’une trentaine d’enfants et une vingtaine de danseurs des cercles celtiques d’Auray, Pluneret et Moréac ont joué à Locminé « Le mystère de Kermaria », un spectacle en préparation depuis plus de trois ans. Les effets de la crise sanitaire et des confinements successifs ne seront pas venus à bout de la détermination des équipes de travail et de tous les bénévoles, pour cet évènement qui aurait dû se jouer en juin 2020 !« 

Philippe le Pays du Teilleul, metteur en scène, nous raconte.

« Après beaucoup de patience et de courage, le travail a enfin abouti au spectacle qui a rassemblé 2500 spectateurs en deux représentations. Ce « mystère de Kermaria » a été très relevé en qualité de jeu des acteurs, haut en couleurs grâce aux décors somptueux : le village de Bignan reconstitué au XIXème siècle, une chapelle de 8m de haut apparaissant en cours de spectacle en l’espace d’une minute, et des costumes de l’époque.

©Kermaria2023
©Kermaria2023

L’évocation de la vie de Sœur Marie de Saint Charles, 4ème supérieure de la congrégation des filles de Jésus, a été écrite par le père André Guillevic, curé doyen de Locmariaquer. L’histoire raconte la naissance et le développement de cette congrégation. Nous sommes en 1834 dans une France désorganisée par la révolution et les guerres de l’Empire. Les campagnes sont livrées à elles-mêmes. Les sœurs, par leur dévouement, leurs compétences dans l’enseignement, et les soins apportés aux malades, vont apporter leur soutien aux familles. Peu à peu, elles vont développer des écoles, des hôpitaux, et créer une dynamique par leur générosité et leur compassion.

Encore aujourd’hui, cette communauté des Filles de Jésus reste très ancrée dans la culture locale. En témoigne le succès remporté par cet évènement !

Ce grand succès est le fruit de la patience et de la détermination des équipes à le conduire jusqu’à son terme. C’est aussi un partenariat avec l’ASYN, l’Association Yvon Nicolazic (porteur du spectacle son et lumière de Sainte Anne depuis 11 ans). Son soutien actif en la personne de son président Gwénaël Leyondre a été déterminant et très précieux pour la communauté des Filles de Jésus et le metteur en scène du spectacle !

La participation des cercles celtique d’Auray, de Pluneret et Moréac sur les tableaux festifs a été appréciée de tous. »