Kroaz ar Vretoned n°2 : le nouveau mensuel catholique breton lance son édition papier

Après un premier numéro diffusé gratuitement au format numérique, le nouveau mensuel Kroaz Ar Vretoned lance son édition papier.

Disponible sur commande sur le site ou par abonnement via le formulaire.

Tiré d’un siècle de sommeil par une équipe de catholiques engagés, le titre du journal Kroaz ar Vretoned réfère à une période d’émergence pour la presse catholique bretonne (fin XIXème – début XXème)*. « C’est l’audacieux objectif de ce journal : reprendre le flambeau de ces grands noms pour non seulement transmettre, du mieux possible, la Foi bretonne mais également l’intégrer dans le paysage catholique pour qu’elle y retrouve toute sa place » (éditorial n°1 Kroaz ar Vretoned).

Doue ha Breizh

Avec le 1er numéro paru le 1er mai, le ton était donné, la devise fixée – « Doue ha Breizh » – et le journal consacré au Bienheureux Père Julien Maunoir, le « Tad Mad » missionnaire qui sillonna pendant 40 ans la Bretagne pour réveiller la foi du peuple breton au XVIIème siècle.
Quant aux vertèbres éditoriales de Kroaz ar Vretoned nouvelle version, elles sont bien campées : l’inculturation et l’affirmation de la foi bretonne, la transmission du patrimoine breton (bâti, culturel, cultuel et spirituel) et enfin la promotion de « l’intemporelle pertinence de la doctrine sociale de l’Église pour la Bretagne ».
Les rédacteurs trempent leurs plumes dans une encre de caractère, aux pigments inaltérables : les saints, les cantiques, le magistère, … Ainsi dans le second numéro, au terme d’un ardent plaidoyer pour le réveil de la charité chrétienne, l’éditorialiste harangue : « Katolik Arsaù ! Doue ha Breizh ! » : Catholique debout ! Dieu et Bretagne !

* Hebdomadaire catholique paru de 1898 à 1920.