La 25ème heure des Villes Sanctuaires, un évènement national… et à Sainte-Anne-d’Auray

La nuit du 27 octobre, nous changeons pour la dernière fois nos montres d’heure. Nous le faisons presque machinalement depuis 1975.  Mais arrêtons-nous quelques secondes et osons la question : que faire de cette heure supplémentaire ? Et si cette heure était précieuse…

 Une même date, un horaire unique pour un évènement en simultané dans 17 Villes Sanctuaires de France !

Visiteurs de la 25ème heure, suivez le cheminement lumineux, écoutez les cloches qui sonneront en simultané dans toute la France à 20h25, vibrez au son du Grand orgue Cavaillé-Coll et des chants bretons… Enfin, tendez l’oreille. La Basilique vous livrera son histoire. Quelques notes de musique vous mèneront jusqu’au Cloître pour une découverte nocturne du lieu. La quiétude et l’atmosphère intime de la nuit inviteront à terminer la soirée dans la Chapelle de l’Immaculée pour l’Office des Complies.

Horaires:

  • 20h25 : les cloches sonnent en simultané dans toutes les villes sanctuaires de France Mot d’accueil du Recteur dans la Basilique
  • Visite guidée de la Basilique autour des personnages emblématiques du pèlerinage ponctuée d’interventions musicales à la harpe celtique, au uileann pipes et à l’orgue
  • 21h30 : passage par le cloître. découverte des expositions du cloître et de la station de chemin de croix dernièrement restaurée.
  • 22h : Office des complies dans la chapelle de l’Immaculée

Lors de la 25ème Heure, il est proposé à chacun de se glisser dans la peau du pèlerin d’autrefois, de marcher sur ses traces, de retrouver son émotion, d’aller à la rencontre d’un patrimoine chargé d’histoire, de s’émerveiller en un lieu toujours animé de mystère.

 Voir le site des villes sanctuaires

La 25ème Heure, événement proposé par les « Villes Sanctuaires en France », permet aux visiteurs, croyants ou non, de découvrir de façon originale des joyaux cachés du patrimoine sacré. L‘office du tourisme de la baie de Quiberon est partenaire du sanctuaire de sainte Anne d’Auray.