La colocation Lazare fait son cinéma le 25 septembre 2025 à Lorient

La colocation Lazare, c’est la cohabitation solidaire de jeunes actifs avec des anciens sans-abri, sous la responsabilité d’un couple. Elle a été créé en 2006 et compte maintenant plus de 250 maisons partout en France et dans le monde. A Lorient, la maison existe depuis 2024. Elle est soutenue par Tanguy Le Turquais, skipper d’un IMOCA pour la course du Vendée Globe 2024-2025. Il a couru aux couleurs de Lazare, et emmène régulièrement les colocataires sur son bateau. Dernièrement, il a participé à un long-métrage « À force d’y croire » de Coline Béal, qui sera projeté jeudi 25 septembre 2025 à Lorient.

Du 22 septembre au 10 mars 2026, le skipper part en tournée avec « les colocs » dans toutes les villes où Lazare a une maison :

« Au programme : projection du film , échanges avec les colocs et Tanguy, et quelques belles surprises ! Une occasion unique de découvrir les colocations entre jeunes actifs et anciens sans-abri. Et de rêver avec l’aventure incroyable de Tanguy Le Turquais ! Début de la séance à 19h30. Ouverture des portes dès 19h.

Le tarif est volontairement fixé à 5 € pour que chacun puisse participer. Cela couvre une partie de la location des salles de cinéma. Au cours de la soirée vous pourrez aussi ajouter un don à l’association Lazare pour financer l’ouverture de nouvelles maisons partout en France et en Europe ! 

Réservez votre place dès maintenant. Certaines salles risquent d’être complètes rapidement, ça part comme des petits pains ! »

*Tanguy Le Turquais, né le 25 juin 1989 à Orléans, est un navigateur professionnel français qui pratique la course au large en solitaire à bord de différents voiliers monotypes. Il se lance dans la voile en 2011, et après des débuts en Mini Transat, il se professionnalise dans la course au large en solitaire. Il participe au Vendée Globe 2024-2025 et termine 17e en 84 j 23 h 35 min 29 s.

Natif d’Orléans, il déménage jeune à Vannes dans le Morbihan. Il y habite sur un bateau amarré dans le port, avec son père et ses deux sœurs. Son père donne des cours de voile et emmène régulièrement Tanguy faire des sorties de caravelle dans le Golfe du Morbihan. Il suit des études de Marine marchande. En 2011, à l’âge de 21 ans, il s’initie à la course au large, alors qu’il suit encore ses études, en achetant son premier bateau avec ses économies et l’aide de sa famille. En 2013, il participe à sa première Mini Transat en amateur. Il est sacré champion de France dans cette catégorie en 2014 et 2015.

Au printemps 2022, il annonce vouloir participer au Vendée Globe sous les couleurs de l’association Lazare, qui développe et anime des colocations solidaires en France et à l’étranger depuis 2006. Sensible au sort des sans-abri, il se donne pour mission de rendre visible les invisibles, les personnes de la rue. Source : ©wikipedia