La communauté polonaise du diocèse appelée à se mobiliser

Dimanche 3 octobre prochain, une messe en polonais sera célébrée à la chapelle des Frères de Ploërmel, à 11h. Avec l’arrivée du père Christophe Ferenc, de la Mission catholique polonaise en France, en tant que vicaire pour la communauté de paroisses de Ploërmel, c’est toute une dynamique pour la communauté polonaise du diocèse qui s’annonce.

« Mes supérieurs m’ont envoyé ici pour un an« , explique le père Christophe Ferenc, « pour me préparer à partir en mission en Afrique. »

Sa nomination a trois objectifs : d’abord aider la paroisse de Ploërmel, puis améliorer son français, qui l’aidera dans sa mission sur le Continent Africain ! Mais surtout, il s’agira pour le prêtre polonais d’amorcer l’animation de la communauté polonaise du diocèse : « Nous ne savons pas exactement si elle est très importante. Nos contacts nous parlent de 35 personnes sur le secteur de Ploërmel« , explique le père. Mais il semble qu’il ait dans le département bien plus de compatriotes, ne serait-ce que par les coopérations d’entreprises, d’établissements scolaires ou les jumelages de communes. La présence de la statue de saint Jean-Paul II n’y est pas très étrangère non plus : « la statue de Ploërmel est connue en Pologne. Peut-être est-ce lui qui nous attire et nous rassemble ici aujourd’hui » glisse le père.

L’animation de la communauté polonaise passera par l’organisation de rassemblements, afin de faire la place aux traditions polonaises, que ce soit pour les fêtes nationales ou les grandes fêtes religieuses comme Noël, Pâques, etc… en invitant le plus de personnes possibles, polonaises ou non. « Nous souhaitons cultiver et partager nos traditions au plus grand nombre » ajoute le père Christophe Ferenc.

Pour tout renseignement,
contactez le presbytère de Ploërmel :
1 rue monseigneur Guilloux 56800 Ploërmel