La famille, bonne nouvelle pour la société !

A l’invitation du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR), le père Gwénaël Maurey a donné une conférence sur le thème de la famille. En partant du message adressé par saint Jean-Paul II aux jeunes couples et à leurs enfants rassemblés à sainte Anne d’Auray en 1996, le recteur de la basilique a invité les retraités au témoignage joyeux.  

Le 20 septembre 1996, deux ans après l’année de la famille et « La lettre aux familles » (1994),  saint Jean-Paul II prononce à Sainte-Anne d’Auray un discours dense : écho breton de son enseignement sur l’amour humain, la famille et le don de la vie (120 catéchèses sur la théologie du corps, Familiaris Consortio en 1981 ou encore Evangelium vitae, promulguée l’année précédente, etc.).

Profondément marqués par l’évènement, Philippe et Françoise (de Sérent), étaient alors mariés depuis 11 ans. Ils évoquent la venue de Jean-Paul II comme « une grâce » pour leur vie de famille.  « Ses messages nous ont nourris et portés pour vivre notre foyer chrétien et transmettre notre foi à nos enfants. Jean-Paul II est un guide spirituel ».

« Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde »… C’est par ces paroles du Christ à ses disciples que saint Jean-Paul II a introduit son message. 

Le Christ appelle à sa joie !

Dans un contexte marqué par la « remise en cause de valeurs essentielles comme l’indissolubilité du mariage et le respect de la vie »,  les foyers chrétiens sont appelés à devenir des témoins et des missionnaires de la famille auprès de leurs frères. « Que votre vie, qui tient son sens du Christ, ait de la saveur pour ceux qui vous entourent ! Que votre vie rayonne, car au fond de votre cœur le Seigneur est présent ; il vous aime et il vous appelle à sa joie ! ». 

Comment témoigner et que témoigner ? « Par votre façon de vivre, vous témoignez de la beauté de la vocation au mariage, insiste saint Jean-Paul II, l’exemple quotidien de couples unis nourrit chez les jeunes le désir de les imiter. Les jeunes, en recevant dans leur famille le témoignage de l’amour de Dieu, seront conduits à en découvrir les profondeurs ».

Cette citation en particulier provoquera une réaction dans l’assemblée. « C’est très beau ce que dit Jean-Paul II … Nous essayons de vivre ces valeurs avec mon mari mais quand je constate que mes enfants ne sont pas mariés et qu’ils ne vivent pas les mêmes valeurs que nous, je ne vois pas en quoi notre exemple a donné envie et donne envie à nos jeunes. Je ne peux que constater le fossé sidéral  ! ». Dans ces situations qui peuvent conduire à désespérer, le père Gwenaël Maurey invite à la prière : « Un chemin se fait, cela ne se fait pas sans la grâce. Il faut aussi prier pour les couples en difficultés, qui traversent une période difficile ». 

Construire l’Eglise, construire la famille

Accompagnement des vocations à travers le foyer Jean-Paul II, mouvement des grands-parents Anne et Joachim, accompagnement des couples en désir d’enfant, prière pour la vie, pèlerinage des célibataires, accompagnement des personnes divorcées – remariées, etc… Dans le sillage de la venue de saint Jean-Paul II,  plusieurs axes pastoraux donnés par le saint Père sont déployés par le sanctuaire, haut lieu de pèlerinage, et plus généralement par la pastorale familiale du diocèse de Vannes et les différents mouvements associés. 

L’intercession de Sainte Anne

« Sainte Anne est un lieu d’espérance qui a plein de choses à nous dire ! » se réjouit le Père Gwenaël. « Sainte Anne demande à  Yvon Nicolazic de reconstruire la chapelle ; cette chapelle, c’est l’Eglise que chacun de nous est appelé à construire » poursuit-il. Or la famille, Eglise-domestique, est la cellule de base de l’Eglise. « Il faut aussi tirer les conséquences du fait que la famille est la cellule fondamentale de la société ».

Ce 20 septembre 1996, plusieurs milliers de jeunes époux, avec leurs enfants, entendent l’appel du saint Père. « Vous êtes porteurs d’un riche dynamisme spirituel. Vos enfants ont dans leur cœur le désir de faire de leur vie quelque chose de grand ». Ces bambini ont aujourd’hui atteint l’âge d’engager leur vie définitivement, dans le sacrement de mariage, la vie consacrée ou le sacerdoce. Or, « c’est souvent dans des familles à la foi épanouie que naissent aussi les vocations au sacerdoce ou à la vie religieuse » relevait Jean-Paul II.

La famille, école du don de soi et lieu de vocation

Ce jour-là, Jean-Marie, le fils de Philippe et Françoise, accompagnait ses parents. Ses grands-parents, tante, cousins étaient également présents, … Alors âgé de 10 ans, le jeune garçon n’oubliera jamais cette journée. 20 ans plus tard, en 2016, Jean-Marie a été ordonné prêtre à Sainte-Anne d’Auray ! Un des dimanche suivant son ordination, à l’occasion de sa première messe à la basilique Sainte-Anne, le Père Jean-Marie Surel revêtira la chasuble portée par Jean-Paul II en 1996 : un signe bouleversant qui fait s’exclamer sa mère, Françoise : « Bien sûr, j’ignorais à l’époque le projet de Dieu pour Jean-Marie. Nous avons été portés ensuite. Le rôle d’une famille, c’est de s’aimer ! Notre rôle de parents, c’est d’aimer Dieu et de transmettre. Nous ne savons pas ce que le Seigneur met en place autour d’eux, ni comment Il les choisit !  « .

La famille, lieu d’épanouissement incomparable

Point par point, le Père Gwenaël a ensuite balayé les pistes concrètes données par saint Jean-Paul II aux familles : l’Eucharistie, source pour les époux chrétiens, la traversée des épreuves avec confiance car les épreuves peuvent purifier l’amour, l’accueil de l’autre avec délicatesse, la communion entre les personnes et le dialogue, les relations gratuites, l’expérience du pardon, l’accueil de la vie, etc.

S’adressant à un public de grands-parents, le Père Gwenaël Maurey a enfin rappelé la mission de ces derniers et l’importance de la proximité entre les générations : « Par la sagesse qui leur vient de leur longue vie en couple, ils sont pour leurs enfants un soutien et pour leurs petits-enfants des points de référence et de stabilité et souvent les premières personnes qui leur parlent du Christ ».