La FRAT’ fête ses 70 ans

SANTE - 70 ans FCPMH

Dimanche 17 avril, la FCPMH – Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées fête 70 ans d’amitiés, de rencontres, de vies remises « debout ». Le mouvement de « la Frat' » a démarré à Verdun des liens fraternels entre plusieurs personnes malades dont le Père Henri François, atteint de tuberculose. La première rencontre dans le Morbihan a lieu en 1954 à Lorient, puis à Malestroit. Dans les années 50, de secteur en secteur, des équipes se développent, jusqu’à couvrir l’ensemble du diocèse. 

photos frat 1

« Je ne suis plus allongée mais assise »

Témoignage de Josée, de Malestroit dans le bulletin de la FCPMH « Unis » n°64.

« Pendant 27 ans allongée ! J’étais très entourée, chouchoutée, beaucoup d’amis valides. Je ne voulais pas être dérangée dans ma petite vie tranquille. J’ai eu beaucoup de mal à sortir de cette mentalité d’assisté. Je répétais toujours ‘je ne peux rien faire toute seule’. Ce qui m’en a fait sortir ? Une conversation avec l’aumônier de la Fraternité et une Session où j’ai accepté d’aller… sur mon tringlot ! … Là j’ai vu… J’ai entendu… et j’ai enfin accepté d’aller vers les autres. Avec eux nous animons tout le secteur depuis 1955 et ça continue. Je ne suis plus « allongée » mais « assise ». Et ça y va… ».

« Quelque chose change en moi »

photos frat 2Témoignage de Hervé, victime d’un grave accident du travail et suite à un long coma. « Unis » n°72

« En arrivant à la ‘Frat-Jeunes’, j’ai été frappé par l’accueil formidable… Ils m’acceptent tel que je suis, ils m’écoutent et ils me comprennent. (…) Quelque chose change en moi. Je sors de ma torpeur. Je sens que je peux m’en sortir à condition de vivre cette Fraternité. D’autres rencontres extraordinaires me donneront, avec la joie de revivre, le souci des autres. Je ressens en moi la Parole de Dieu : « Va vers tes frères et porte cette joie que je t’ai fait découvrir ».

« J’ai commencé à devenir une personne debout »

photos frat 3Témoignage de Renée, de Lorient, « Unis », 1986

« Au cours d’un voyage à Lourdes en 1954, j’ai rencontré de nombreux  malades et handicapés dont Marie-Louise Bienvenu de Lorient qui a lancé la Fraternité dans le Morbihan. Elle m’a bien sûr contactée. Jusque là, je ne sortais qu’avec mes parents. A partir de là j’allais au local loué à Lorient pour la FCPMH. (…)
Ces années m’ont permis de découvrir l’Évangile et de comprendre que la Fraternité c’est la vie fraternelle basée sur l’Évangile. (…)
Durant les réunions, nous parlons de faits de notre vie de handicapés, nous les réfléchissons à la lumière de l’Évangile et nous essayons d’agir. Peu à peu, j’ai senti que, moi aussi je prenais ma vie en main. J’ai commencé à être responsable de ma personne, à devenir une personne debout…
Malgré les difficultés qui sont les miennes, j’ai passé mon permis de conduire et ai équipé ma voiture (conduite automatique). J’ai pris aussi un travail à domicile. Ce qui fait que, d’une personne assistée, je suis devenue une personne autonome ; et cela je peux le dire, grâce à la Fraternité ».