La joie de l’appel : les séminaristes de France rassemblés à Paris

Du 1er au 3 décembre 2023, 600 séminaristes de toute la France se sont rassemblés à Paris pour partager la joie de leur appel à devenir prêtre au service de l’Église. De notre diocèse, ils sont sept à avoir participé à la rencontre. L’un d’eux, Jean de Barmon, nous raconte.

Parvis de Notre-Dame ©Yannick Boschat/Diocèse de Paris

Une joie qui ne s’éteint pas

« Les modes de la vocation sont divers, […] mais le choix de Jésus à notre égard est toujours premier et il est fait pour donner une joie qui ne s’éteint pas. Non pas une joie surfaite, surjouée, extérieure, liée à des succès éphémères : “je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite.“ (Jean 15.11) »

Mgr Ulrich, Archevêque de Paris – Homélie du 1er Décembre, la Madeleine

.

 » Ce fut effectivement un moment de joie ! Nous avons pu nous retrouver, nous tous qui nous destinons à devenir prêtre, dans la joie de prier ensemble pour les vocations, nos vocations, et pour la France. Ce rassemblement a été un temps fort qui marquera de manière spéciale notre formation, d’autant plus qu’il n’a lieu que tous les dix ans environs. Ces trois jours de rencontre avaient pour thèmes respectivement : rencontrer, sanctifier, envoyer. »

Cardinal Aveline- Messe St Sulpice ©MC Bertin/Diocèse de Paris
Veillée de prière à Montmartre ©MC.Bertin/Diocèse de Paris
Mission à Montmartre
©MC.Bertin/Diocèse de PAris

« Le premier jour, j’ai pu retrouver certaines personnes avec qui j’étais en propédeutique, d’autres qui sont de la même année que moi. J’ai pu aussi faire de nombreuses nouvelles rencontres. Ce qui m’a marqué, c’est la joie que nous avions de nous retrouver, de nous rencontrer ! Tout était fait pour faciliter le lien, divers temps ont été vécus en petits groupes (une dizaine), venant de diocèses et lieux de formation différents. Ce fut le cas pour le temps de visite dans Paris, pour un repas en paroisse le soir, un temps de mission et de visite auprès de structures de solidarité le deuxième jour, mais aussi pour le logement dans des familles parisiennes en binôme. J’étais pour ma part avec un séminariste du diocèse de Toulon.

D’autres temps ont été vécus tous ensemble comme les messes avec Mgr Ulrich à l’église de la Madeleine, avec Mgr de Moulins Beaufort à l’Eglise St Eustache, l’exhortation et la messe présidée par le Cardinal Aveline à St Sulpice, le temps de prière pour la France devant l’Eglise de Notre Dame de Paris, la veillé d’adoration et le renouvellement des promesses baptismales à la Basilique de Montmartre le samedi soir.

Rassemblés pour prier, témoigner, rencontrer, et être envoyés en mission, je garde un très bon souvenir de ces jours parisiens riches en rencontres et en échanges. Ils marqueront de manière particulière mon temps de séminaire m’encourageant dans cette voie sur laquelle je suis engagé. C’est une expérience forte et enrichissante de se sentir entouré et accompagné par des frères séminaristes dans ce chemin vers le sacerdoce. »

Jean de Barmon

Mot d’accueil Parvis ND ©Y.Boschat/Diocèse de Paris
Parvis ND ©Y.Boschat/Diocèse de Paris
Messe St Eustache ©MC Bertin/Diocèse de Paris

Le programme de la rencontre sur trois jours était dense : pèlerinage dans Paris, enseignements autour des figures de saint Charles de Foucauld et de saint François-Xavier, temps de mission et de prière, notamment à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et sur le parvis de Notre-Dame…