La lumière de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Dans le Morbihan, comme partout en France et dans de nombreux pays d’Europe, cette flamme circule de bougie en bougie, durant toutes les vacances de Noël. Elle est diffusée et partagée par les guides et scouts de France. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Scouts et de Guides (11/14 ans) et d’Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Linz le 13 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 16 décembre.

Pour notre diocèse :

• Dimanche 16 décembre, à 17 h 00, en l’église saint Pie X à Vanne
  • Samedi 22 décembre, à 18 h 30, à la basilique de Josselin

Voir la vidéo de l’évènement en 2017 :