La Petite Maison de la Famille : un lieu d’écoute et d’accueil pour tous

Située tout près de la Maison du diocèse à Vannes, la Petite Maison de la Famille est, depuis le 1er septembre 2023, rattachée à la Pastorale de la Famille. Elle a pour vocation l’accueil d’associations et de mouvements en faveur de la famille, qui ont besoin d’un lieu-ressource pour des propositions telles que le conseil conjugal, l’accompagnement à la parentalité, des ateliers thématiques ou des rencontres .

D’abord Accueil Familles Morbihan, puis Accueil Info Familles, l’association qui a porté ce lieu pendant 20 ans a pris désormais le nom de « Au Bon Thé des parents » et a passé le flambeau de la gestion des locaux à la Pastorale de la Famille.

Plusieurs associations se partagent déjà ou ont pour projet de partager les lieux : le CLER (conseil conjugal), Au bon thé des parents (accompagnement à la parentalité, ateliers thématiques enfants comme le portage du bébé, la fratrie, l’éveil des sens ; rencontres « café papote », ou « café papa papote ») Teenstar (éducation affective et sexuelle pour les adolescents), le Cabinet Raphaël (conseil conjugal), etc…

« Chacun, avec la spécificité qui est la sienne, apporte sa pierre pour faire du bien, dire du bien, transmettre cette vision belle et joyeuse de l’amour et de la sexualité, consoler, réconforter, être proche de ceux qui poussent la porte de ce lieu ! »

Sophie Loche, déléguée à la Pastorale de la Famille

C’est donc « un lieu d’accueil, de rencontre, d’écoute et de formation, au service du couple et de la famille« . Si les locaux ne sont pas très grands, ils comportent trois pièces avec tout le confort nécessaire pour accueillir des rencontres, et également des enfants : une salle de jeux, une mini-cuisine, une salle de réunion, des sanitaires, une table à langer pour bébés. L’endroit, de plain-pied, permet d’accueillir les poussettes… Une charte d’utilisation des locaux et du matériel est signée par les occupants, sous la bonne garde de la Pastorale de la Famille qui, outre la gestion du planning d’occupation, veille à ce que l’ouverture de l’accueil et le bon esprit cohabitent !

« Que ce lieu puisse faire du bien à ceux qui y viennent ! Peut-être est-ce l’embryon d’un projet futur plus grand…Que l’Esprit-Saint nous guide et nous inspire dans nos actions ! »

La Petite Maison de la Famille, a été bénie en présence du père Yann Lamouroux vicaire général et du père Arnauld Calonne, prêtre accompagnateur de la Pastorale de la Famille, jeudi 16 novembre 2023.

.

Contact : pastoralefamiliale@diocese-vannes.fr / 06.67.07.43.39