La Troménie de Marie : le pèlerinage a besoin de vous !

Une calèche tirée par un cheval de trait breton, portant une grande statue de Notre‐Dame de France fera le tour de la Bretagne cet été 2022 : La Troménie de Marie.

Ce pèlerinage sera sur le même modèle que le pèlerinage du M de Marie qui a eu lieu en France en 2020.

Toutes les bonnes volontés sont invitées à la journée de préparation de cette marche avec Marie samedi 26 février au sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide (La Prénessaye, lieu-dit Querrien). De 9 h à 16 h.

Au programme : des marches journalières d’une quinzaine de kilomètres, avec chaque jour : accueil des pèlerins, messe, marche, échanges, prières et veillée. Il n’y a pas d’inscriptions : chacun vient et repart quand il veut, marche et participe autant qu’il veut, à la demi-journée, la journée, la semaine ou plus.

La Troménie partira de Nantes mi-juin 2022, s’arrêtera dans les sanctuaires de Notre‐Dame‐de‐Toute‐Aide à Querrien, Notre‐Dame du Folgoët, Notre‐Dame de Rumengol, Notre‐Dame du Roncier à Josselin, et encore bien d’autres, pour arriver à Sainte Anne d’Auray mi‐septembre 2022.

Notre-Dame de France fera donc un périple de 1 100 kilomètres sur 12 semaines (le lundi est un jour de repos).

Une équipe centrale organise globalement le pèlerinage, et pour chacun des 12 tronçons correspondants aux 12 semaines l’organisation du tronçon est déléguée à une équipe locale sous la direction d’un référent de tronçon.

Les pèlerins sont invités à marcher à la suite de Marie, et à entourer sa statue portée sur la calèche tirée par le cheval, sur une ou plusieurs étapes tout au long des routes et des chemins qu’Elle empruntera. Ils sont invités à la prier pour toutes leurs intentions, pour eux-mêmes et leurs proches, pour leurs paroisses et leurs curés, pour la Bretagne et la France, …

Il n’y a pas de thème ou de spiritualité particulière imposée : c’est la Vierge Marie qui conduira chaque pèlerin et chaque équipe de tronçon et l’équipe centrale.

Cette Troménie, d’initiative de laïcs, se fait dans un amour filial pour l’Eglise. Monseigneur Percerou, Monseigneur d’Ornellas, Monseigneur Moutel, Monseigneur Dognin et Monseigneur Centène encouragent notre initiative et bénissent nos travaux.

Ce sera une occasion de redécouvrir, de revivifier et de faire connaître largement ce lien extraordinaire qui existe entre Sainte Anne, la Vierge Marie et la Bretagne et de permettre une très belle évangélisation « à Jésus par Marie ».

Ce pèlerinage dispose d’un site web et est aussi sur les réseaux sociaux :

Il nous faut trouver les 12 référents de tronçons qui prendront en charge chacun une des 12 semaines de la route. A ce jour, 3 ont été trouvés (tronçons 1, 10 et 12).

2 tronçons traverseront le diocèse de Vannes :

le 11, Plouay – Lantillac, du lundi 29 Août au dimanche 4 Septembre
le 12, Lantillac – Ste Anne d’Auray, du lundi 5 au dimanche 11 Septembre (référent trouvé)

Nous recherchons le référent de tronçon pour le premier,
PLOUAY-LANTILLAC.

Ce sont les référents de tronçon, avec Sainte Anne et leur équipe, qui vont accueillir Marie sur leur territoire pendant une semaine.

Ces référents ont une grande liberté pour organiser la semaine. Avec l’équipe de quelques personnes qu’ils constitueront autour d’eux, ils assurent la partie matérielle et spirituelle de la semaine. Il leur est demandé d’être présents, eux ou un membre de l’équipe, pendant la marche sur leur territoire.

Ils ont la charge de :

• Contacter et se coordonner avec les curés des paroisses
• Constituer une équipe
• Tracer l’itinéraire détaillé
• Prévenir les maires des communes traversées
• Faire part aux habitants de l’évènement
• Prévoir les moments de prière et trouver leurs animateurs
• Assurer la réservation des lieux (églises, chapelles, sanctuaires)

• Organiser l’accueil (repas, nuitées) de l’équipe accompagnatrice de la Troménie de Marie (environ 7 à 8 personnes)

• Organiser le lieu d’accueil du cheval et de la calèche à l’arrêt de midi et pour la nuit.

Nous recherchons également pour l’équipe centrale un bénévole pour assurer l’animation de la communication.

Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes, homme, femme ou couple, qui pourraient assurer ces services, merci de prendre contact dès que possible avec :

Tanguy de Penfentenyo
tanguy.depenfentenyo@wanadoo.fr