Rencontre des diacres bretons nouvellement ordonnés à Ste Anne d’Auray le 26 mars 2023

Messe dans la basilique 2023 ©E.Pottier

Le 26 mars 2023, 5e dimanche de Carême, a eu lieu la rencontre des diacres de Bretagne nouvellement ordonnés des quatre diocèses bretons : Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, de l’Eglise catholique en Finistère, du Diocèse de Rennes et du Diocèse de Vannes.

Cet événement s’est déroulé au sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray. La messe était présidée par le Père Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray.

Messe dans la Basilique de Ste Anne d’Auray 2023  ©E.Pottier
Messe 2023  ©E.Pottier

🎶 Cette année, nous avons eu l’honneur d’avoir la participation musicale du Chœur Nicolazic / Académie de Sainte-Anne d’Auray. (Jérôme Desprez, direction ; Yves Buchou, chantre ; Mickaël Gaborieau, orgue).
Au programme musical : Dieu notre Père, amour et charité (texte d’André Guillevic / musique de Christophe Le Marec), Attende Domine, Kyrie (musique de Claude-Julien Thil), Psaume 129 (musique de Florian Mamet), Parole éternelle du Père (musique de Jacques Berthier), Sanctus de Sainte-Anne (musique de Christophe Le Marec), Agnus grégorien XVII, Guéris nos cœurs (texte d’André-Marie Ponnou-Delaffon, musique d’Yves Castagnet), Tantum ergo (musique de César Franck), Aveidom péh ur Gloér.

Chœur Nicolazic ©

📟 La messe était rediffusée sur RCF Sud Bretagne.

🙏 Prière d’ordination des diacres :

Sois avec nous, Dieu tout-puissant, nous t’en prions. […] Aux premiers temps de ton Église, les Apôtres de ton Fils, soucieux de se livrer en toute liberté à la prière et à l’annonce de la Parole, ont choisi, sous l’action de l’Esprit Saint, sept hommes estimés de tous, qui les aideraient dans leur service quotidien : en leur imposant les mains et en priant sur eux, ils les chargèrent d’une part de ce service, le ministère des tables.
Regarde maintenant, Dieu très bon, ces hommes à qui nous imposons les mains aujourd’hui : nous te supplions de les consacrer toi-même, pour qu’ils servent à l’autel et accomplissent la fonction diaconale. Envoie sur eux, Seigneur, l’Esprit Saint : par lui, qu’ils soient fortifiés des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement leur ministère.
Fais croître en eux les vertus évangéliques : qu’ils soient animés d’une charité sincère, qu’ils prennent soin des malades et des pauvres, qu’ils fassent preuve d’une autorité pleine de mesure et d’une grande pureté de coeur, qu’ils s’efforcent d’être dociles à l’Esprit.
Par leur fidélité à tes commandements et l’exemple de leur conduite, qu’ils soient un modèle pour le peuple saint ; en donnant le témoignage d’une conscience pure, qu’ils demeurent fermes et inébranlables dans le Christ.
En imitant ainsi ton Fils Jésus, venu pour servir et non pour être servi, qu’ils obtiennent de partager sa gloire dans le ciel, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.