Le billet spi de l’été

Tout éteindre pour garder la flamme !

En prenant de l’essence actuellement, nos yeux sont rivés sur le compteur : à mesure que le réservoir s’emplit, notre portefeuille se vide ! En posant les yeux sur le côté de la pompe, on peut lire une succession d’interdits : celui de fumer, de garder le moteur allumé, de téléphoner et celui d’allumer une flamme.

Les trois premiers interdits nous offrent une petite parabole pour recharger notre vie spirituelle en ce début de trêve estivale.

Ne plus fumer, c’est accepter de laisser toutes nos dépendances plus ou moins grandes, toutes nos petites idoles accumulées au cours de l’année. Le temps du Carême a déjà été l’occasion d’en prendre conscience et de s’en débarrasser un tant soit peu. Mais le Carême n’était pas un aparté dans notre vie spirituelle : il nous entraînait à nous débarrasser plus aisément de ces idoles. Ce premier interdit de nos pompes à essence nous invite donc d’abord à désencombrer notre vie pour y laisser vraiment de la place pour Dieu, et le moment des vacances est opportun pour cela.

Couper le moteur, nous le faisons physiquement et psychiquement, lorsque nous sommes en vacances. Sortir de la frénésie de notre quotidien, souvent de notre activisme, s’arrêter, est-ce seulement pour soi ? Couper le moteur peut être l’occasion de changer le moteur et de nous interroger vraiment : quel est le moteur de ma vie, qu’est-ce qui dirige et même donne un sens à mon existence ? Couper le moteur ne signifie pas seulement faire un petit contrôle technique avant de repartir. C’est en profiter pour le changer, et demander à l’Esprit-Saint d’être le moteur de nos vies.

Enfin couper le téléphone portable, c’est avant tout apprendre à goûter davantage le silence, à entrer dans une relation avec Dieu qui n’est pas dans le bruit de nos vies quotidiennes, de notre société, de nos réseaux sociaux. Goûter ce silence et ce calme avec le Seigneur qui ne se dit pas dans « la tempête et dans l’ouragan mais dans le murmure d’une brise légère (1) ». Surtout en prendre l’habitude à l’heure du repos estival pour pouvoir rechercher et retrouver ce silence dans l’agitation de notre quotidien.

C’est ainsi que nous ferons le plein, et garderons notre flamme allumée, en laissant la place à Dieu, en laissant l’Esprit-Saint conduire nos vie et en vivant cette relation amoureuse et silencieuse avec le Seigneur.

Et, en plus, c’est gratuit !

Père Georges-Henri Pérès, directeur de publication Chrétiens en Morbihan,

Revue Chrétiens en Morbihan n°1521 juillet-août 2022


(1) 1er livre des Rois, chapitre 19