Le circuit des chapelles Saint-Jacques en Morbihan

Au milieu d’un village, sur un point culminant, au détour des chemins, les chapelles Saint-Jacques
sont nombreuses dans notre diocèse, qui convient pèlerins et promeneurs à la découverte. Nous vous en présentons ici quelques-unes. Bonnes visites !

1- Cléguérec, Le Boduic, chapelle Sainte-Anne, Saint-Jacques

Coordonnées GPS 48.144344,-3.110635

Bâtie au XVe siècle, la chapelle dédiée à saint Jacques honore désormais sainte Anne, depuis 1877, à la faveur d’une relique offerte par l’abbé de Cléguérec. Saint Jacques demeure bien présent dans la chapelle puisqu’à gauche de l’autel figure sa statue en pèlerin, tandis qu’à droite figure un groupe sculpté de sainte Anne, la Vierge et l’Enfant. Une tradition perdure : lors du pardon, un ange pyrophore descend du clocher de l’église et permet ainsi d’allumer le feu de joie, avec son cierge.

2- Baud, Crann, chapelle Saint-Jacques, Saint-Isidore

Coordonnées GPS 47.892088,-3.036603
Au XVIIe, la chapelle est édifiée au centre du village de Crann, sans doute sur un chemin secondaire emprunté par les pèlerins ; détruite pendant la Révolution, elle sera reconstruite au XIXe, début du XXe. En pénétrant dans l’enclos par le portail Est, le pèlerin est accueilli par saint Jacques, représenté avec son bourdon et un manteau à coquilles ; il s’agit d’une réplique de la statue en bois, du XVe, déposée dans le choeur.

3- Languidic, Kergohane, chapelle Saint-Jacques

Coordonnées GPS 47.8006-3.152908
Située au point culminant du village de Kergohane, et succédant à l’édifice du XVIIe, la chapelle est bâtie sur un site habité depuis fort longtemps, ce qu’atteste la présence de stèles gauloises aux alentours. Dans le choeur, un vitrail du XXe représente saint Jacques, vêtu d’un mantelet à coquilles, tenant le bourdon d’une main et de l’autre un phylactère déroulant une partie du Credo.

4- Brec’h, chapelle Saint-Jacques

Coordonnées GPS 47.71960685476644 -2.993122933830379
Quittant le village de Brec’h pour Sainte-Anne-d’Auray, la chapelle Saint-Jacques, bâtie en 1464, paraît, majestueuse, au détour de la route. Elle est une étape incontournable, sur le chemin sud de Saint-Jacques, qui part de l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre jusqu’à Nantes. En contre-bas de la route, se dissimule la fontaine.

5- Josselin, chapelle Saint-Jacques de l’hôpital

Coordonnées GPS 47.957532,-2.546613
L’hôpital Saint-Jacques, cité dès 1424, hébergeait les pèlerins malades, sur le chemin de la Galice ; un temps utilisé à d’autres fins, en 1728, il redevient hôpital, grâce à Marie de Pont-Briand. À l’entrée de la chapelle, bâtie au XVIIe, remaniée ensuite, la statue en bois polychrome du XVIe, représente saint Jacques, pèlerin, tenant le livre et le bourdon avec la calebasse. Longtemps installée dans la niche extérieure, la statue du saint veillait sur le quartier. Dans la rue Saint-Jacques, chemin des pèlerins, sur le pignon est de la chapelle, une niche accueille une statue du saint.

6- Sérent, chapelle Saint-Jacques, Launay-Grincho

Coordonnées GPS 47.804033,-2.54404
Pénétrant dans ce petit édifice, construit au début du XVIIe, quelle surprise de découvrir de part et d’autre de l’autel, deux statues de saint Jacques. Celle à gauche date du XVIe, et le représente avec le livre appuyé sur le drapé de son manteau ; celle à droite, date du XVIIe, le représente avec le livre et le bâton en mains, la panetière en bandoulière.

7- Carentoir, chapelle Saint-Jacques

Coordonnées GPS 47.7936604757373 -2.1462956031104996
Abritée sous un chêne pluricentenaire, la chapelle, construite à la fin du XVIe, est une étape sur le chemin vers Redon. De récents travaux de restauration ont dévoilé la fresque du devant d’autel, elle illustre des pèlerins en prière. Le vitrail de la baie sud, créé en
2005, illustre saint Jacques avec ses attributs : il est vêtu d’une pèlerine et d’un chapeau avec la coquille, il tient le bourdon avec la calebasse (ancêtre de la gourde) et le livre, et il porte la besace en bandoulière.

8- Sarzeau, Trevenaste chapelle Saint-Jacques

Coordonnées GPS 47.500271,-2.781794
Bâtie en 1740, la chapelle de frairie appartenait aux Templiers, selon la tradition. Elle tiendrait son vocable de quelques légendes ; certaines content l’embarquement de pèlerins, depuis le port de Sarzeau vers Saint-Jacques-de-Compostelle, d’autres la venue de saint Jacques depuis l’Espagne. La « voie lactée », aperçue par temps clair, suivrait ce chemin.

Dossier réalisé par Isabelle Bourdais, Commission diocésaine d’art sacré (CDAS), pour Chrétiens en Morbihan n°1511