Le livret de Carême 2024 à disposition dans votre paroisse

Chaque année pour l’Avent et le Carême, les services diocésains vous proposent de cheminer à l’aide de textes et méditations. Pour le Carême 2024, retrouvez dans votre paroisse la version papier, gratuite, du livret que nous vous proposons de découvrir ci-dessous, à feuilleter au bas de l’article.

Monseigneur Centène introduit le parcours par ces mots :

« Le carême qui débute nous prépare à Pâques, victoire de la vie sur la mort : la mort est dépassée, elle est vaincue par la vie car Dieu est le Vivant. Pendant ce temps particulier, la prière de l’Église, la liturgie, s’appuie sur le cycle de la nature pour nous faire entrer dans ce mystère et nourrir notre espérance.
La grisaille de l’hiver, au début du carême, prépare l’explosion printanière de la vie dans la nature,
au matin de Pâques.

.

Cette année, seconde année sur notre chemin jubilaire, nous vivrons le carême en compagnie de Pierre Le
Gouvello de Keriolet. Au fil des dimanches, nous redécouvrirons ce que furent sa vie et son chemin de conversion, marqués par l’intercession puissante de la Vierge Marie. Certes, nous n’avons pas de témoignages écrits des méditations des évangiles du dimanche de ce carême 2024 par Pierre de
Keriolet lui-même, d’autant que le cycle de lectures actuel ne correspond pas à ce qu’il a connu en son temps. Cependant, dans un contexte culturel et ecclésial bien différent, à la lumière de sa vie, nous pouvons nous laisser imaginer comment l’accueil de l’Évangile a accompagné sa conversion.

Que la méditation des évangiles de ce carême accompagne notre propre conversion qui est toujours
à accomplir pour accueillir la miséricorde divine et en être les témoins auprès de nos frères.

En ce carême 2024, je vous invite aussi spécialement à participer aux conférences sur la Foi qui
seront proposées chaque dimanche en quatre lieux du diocèse (voir page 26 de ce numéro spécial). Elles vous offriront de vivre un cheminement progressif, conduisant jusqu’à la Vierge Marie qui a accueilli la Foi, qui a approfondi sa Foi et qui a eu une Foi agissante.

Je vous souhaite un saint carême et vous assure de ma prière. »

Mgr Raymond Centène,
évêque de Vannes