Le pape émérite Benoît XVI est décédé le 31 décembre 2022 – Communiqués

Le pape émérite Benoît XVI est décédé à 9h34, le 31 décembre 2022. L’état de santé du pontife émérite s’était récemment aggravé. Le pape François avait appelé à prier pour son prédécesseur le 28 décembre.

Sa dépouille est actuellement exposée au public dans la basilique Saint-Pierre à Rome depuis le 2 janvier, jusqu’au 4. « Le cercueil du souverain pontife émérite sera porté dans la basilique Saint-Pierre puis dans les grottes du Vatican pour y être enterré », indique le service de presse du Saint-Siège dans un communiqué. Les funérailles du pape Benoît XVI auront lieu jeudi 5 janvier 2023 à 9h30 place Saint-Pierre, et seront retransmises en direct sur KTO TV, et sur la radio RCF.

« Nous nous unissons tous, d’un seul cœur et d’une seule âme, pour rendre grâce à Dieu pour le don de ce fidèle serviteur de l’Évangile et de l’Église », a déclaré le pape François lors de l’Angélus le 1er janvier 2023.

Communiqué de Monseigneur Centène et des vicaires généraux

« Suite à l’annonce du décès du pape émérite Benoît XVI, notre diocèse est en prière. Prière d’abord pour son âme, comme il le demande dans son testament spirituel : « Priez pour moi, afin que le Seigneur me laisse entrer dans les demeures éternelles ». Mais aussi prière d’action de grâce pour tout ce qu’il a apporté à l’Eglise à travers ses enseignements, le don de lui-même et sa prière profonde.

Nous avons prié pour lui à la Cathédrale de Vannes lors de la messe du 31 décembre et au sanctuaire de Sainte Anne lundi matin. Une veillée de prière aura lieu également dans la basilique de sainte Anne mercredi 4 janvier à 20h30. Enfin, la célébration des funérailles sera retransmise dans cette même basilique à partir de 9h15 jeudi 5 janvier.  Les personnes disponibles pourront rejoindre l’un ou l’autre de ces rassemblements. (Voir également ci-dessous d’autres initiatives dans le diocèse).

Que ce temps de recueillement de toute l’Eglise nous aide à mettre en œuvre ce que Benoît XVI a toujours chercher à faire : fixer nos yeux sur Jésus Christ, notre unique Sauveur. »

Mgr Centène et les vicaires généraux

Son testament spirituel

Communiqué de la Présidence de la Conférence des évêques de France en réaction au décès du pape émérite Benoît XVI

Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse le décès du pape émérite Benoît XVI. Au nom de la Conférence des évêques de France, nous appelons les catholiques à prier pour lui le Dieu vivant, « qui n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Lc 20, 38), en le confiant à sa miséricorde et à la puissance de Résurrection du Christ. Des messes et des célébrations seront organisées dans les diocèses et les paroisses pour rendre grâce pour ce qu’il a apporté à l’Église et au monde, et pour intercéder pour lui comme il le souhaitait.

Joseph Ratzinger a été un grand théologien. Sa participation au Concile l’avait mis face aux grands défis de l’Église dans le monde de la fin du XXème siècle. Il en a été un grand interprète, lucide et courageux, exigeant quant à la vérité, fidèle à la Tradition mais libre de toute nostalgie. Archevêque de Munich, puis préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il a servi le saint pape Jean-Paul II en admirant le pasteur et le saint, cherchant avec sa vive acuité théologique à expliciter les fondements de l’action du Pape. Le rencontrer était toujours vivre un moment de lumière, de clarté, d’espérance aussi. Les évêques en ont fait l’expérience à chaque visite ad limina. Ils en gardent de grands souvenirs.

Devenu Pape à son tour, il a voulu servir l’unité de l’Église en la fondant sur la vérité la plus précise, tant dans les relations œcuméniques que dans son approche des groupes dits traditionalistes dans l’Église catholique. Il a voulu continuer l’œuvre de ses prédécesseurs en œuvrant pour la rencontre des religions et la paix dans le monde. Il a cherché à affermir ses frères et ses sœurs dans la foi par ses encycliques sur l’espérance et la charité et sur le développement humain intégral dans la justice et la charité. Dans un monde sécularisé, dans un climat culturel marqué par le relativisme, il a incarné la recherche exigeante mais aussi joyeuse de la foi qui aspire à adhérer à Dieu par le lien vivant que celui-ci propose aux humains. Il a affronté avec courage le fait des agressions sexuelles commises par des prêtres ou des religieux et n’a voulu préserver personne de la vérité qu’il y avait à faire en ce domaine. Sa lettre aux catholiques d’Irlande, en mars 2010, a ouvert une ère nouvelle, en deçà de laquelle il ne sera plus possible de retomber.

Les Français se souviennent avec émotion du magnifique voyage de Benoît XVI en France en 2008, à Paris et à Lourdes, à l’occasion du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes. Au cours de la messe sur l’esplanade des Invalides, juste quelques semaines avant qu’éclate la crise financière de 2008, il avait appelé à « fuir les idoles » et rappelé, après saint Paul, « que la cupidité insatiable est une idolâtrie (Cf. 3,5) et que « l’amour de l’argent est la racine de tous les maux », tandis que dans son discours au monde de la culture au collège des Bernardins il avait montré, à l’école de l’expérience monastique, que « la recherche de Dieu et la disponibilité à L’écouter, demeure aujourd’hui encore le fondement de toute culture véritable », comme une quête de la vérité dont ne peut se dispenser sans grave dommage l’humanité contemporaine.

Benoît XVI restera aussi dans l’histoire en raison de sa démission qui prit tout le monde par surprise. Elle était dans la ligne de sa profonde humilité et de son sens exigeant du service de l’Église. Il était épuisé et paraissait près de mourir. Il a finalement accompagné de longues années son successeur, assurant un ministère de recueillement et d’intercession, interrompu par peu d’interventions, toutes visant à éclairer l’intention profonde du pape François contre de mauvaises interprétations.

En confiant à Dieu le pape émérite Benoît XVI, les catholiques rendent grâce à Dieu pour ce qu’il a donné à l’Église, visiblement et invisiblement. En leur nom, nous remercions celles et ceux qui ont voulu ou voudront lui rendre hommage. Nous invitons également tous ceux qui le voudront bien à prier avec instance pour le pape François. Qu’il poursuive sa mission avec courage et persévérance, dans la force du Christ et de l’Esprit-Saint, pour que soit loué le Nom de Dieu.

Image en Une de l’article ©Vatican Média

Les initiatives de prière dans le diocèse pour le repos de l’âme du pape émérite Benoît XVI

Berric : Messe à 9h00 le jeudi 5 janvier 2023.

Crac’h : Messe paroissiale à l’intention du pape émérite le jeudi 5 janvier.

Guilliers : Messe avec absoute le jeudi 5 janvier à midi.

La Roche-Bernard : Veillée de prière à 18h00, Sainte Messe en mémoire de Benoît XVI et les défunts de la famille Ratzinger à 18h30 le jeudi 5 janvier.

Lorient – Sacré-Coeur : Adoration animée et messe à 20h30 à la mémoire du pape Benoît XVI, Veillée de prière de 20h30 à minuit.

Ploemeur : Messe paroissiale à l’intention du pape émérite le dimanche 8 janvier.

Ploërmel : Retransmission en direct des obsèques au presbytère le jeudi 5 janvier à 9h30.

Port-Louis : Messe paroissiale à l’intention du pape émérite le jeudi 5 janvier 2023 à 9h00.

Sanctuaire Notre-Dame du Roncier à Josselin : Veillée funèbre le 4 janvier à 18h, laudes de l’Office des défunts suivies de l’Adoration du Saint-Sacrement le jeudi 5 janvier à 8h30, messe de requiem le jeudi 5 janvier à 11h, chapelet à 18h et vêpres de l’Office des défunts à 18h30.

Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray : Veillée de prière (d’une heure) devant le Saint-Sacrement, avec le chant des jeunes du foyer Jean-Paul II : mercredi 4 janvier à 20h30 dans la basilique ; rediffusion communautaire des obsèques de Benoît XVI célébrées à Rome sur la place Saint-Pierre : jeudi 5 janvier à partir de 9h15 dans la basilique.

Theix : Messe le jeudi 5 janvier à 9h30.

Vannes – Cathédrale : Messe le samedi 31 décembre à 18h30.

Vannes – Notre-Dame de Lourdes : Messe commémorative le jeudi 5 janvier à 9h30.

Vannes – Saint-Patern : Messe de Requiem chantée (ancien missel) pour le repos de l’âme de Benoît XVI le jeudi 5 janvier 2023 à 18h30. Messe des défunts pour Benoît XVI, jeudi 5 janvier 2023 à 9h30, chapelle Ste Catherine.

Benoît XVI : sa vie en quelques dates

En savoir plus sur le site : https://eglise.catholique.fr/