Le Pardon de Saint-Patern : Un rassemblement de foi et de réconciliation les 11 et 12 mai 2024

Le 11 et 12 mai 2024, l’Église Saint-Patern à Vannes sera le théâtre d’un événement empreint de spiritualité et de communion : le Pardon de Saint-Patern. Célébré sous la présidence de Monseigneur William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem, un événement qui promet d’être un moment inoubliable pour tous ceux qui y participent.

Programme du 11 mai

Le Pardon de Saint-Patern débutera le samedi 11 mai à 18h avec une messe célébrée en breton. Cette messe sera suivie à 20h30 par une grande veillée de prière, animée par la chorale des chrétiens d’Orient, « La Harpe de la Miséricorde », et MEMO, la mission étudiante du Morbihan. La soirée sera ponctuée par les vêpres de Saint-Patern et une procession autour de l’église, illuminée par des cierges, des bannières et des reliques du saint. Monseigneur Shomali partagera également des enseignements précieux sur la situation des chrétiens en Terre Sainte, offrant ainsi une occasion unique de mieux comprendre les défis et les espoirs de cette communauté. Enfin, une adoration du Saint-Sacrement viendra clôturer cette soirée de prière et de réflexion.

Programme du 12 mai

Le dimanche 12 mai débutera avec la Grand Messe de 9h30 selon le rite de Saint Pie V, suivie d’une autre Grand Messe à 11h. Après ces célébrations liturgiques, un apéritif convivial sera offert dans les jardins du presbytère, offrant aux participants l’occasion de se retrouver, d’échanger et de renforcer les liens de fraternité.

En présence de Monseigneur William Shomali

L’essence même du Pardon de Saint-Patern réside dans le message de réconciliation et de pardon, symbolisé par la présence de Monseigneur Shomali, qui incarne la volonté de construire des ponts entre les différentes communautés chrétiennes et de promouvoir la paix dans le monde. En rassemblant les fidèles autour de la prière, de la musique et de l’enseignement, cet événement aspire à renouveler les cœurs et à raviver la flamme de la foi.

Que vous soyez habitant de Vannes ou simple visiteur de passage, le Pardon de Saint-Patern offre une occasion unique de vivre un moment de spiritualité intense et de se joindre à une communauté de croyants animés par l’amour et la compassion. Nous vous invitons à vous joindre à nous les 11 et 12 mai 2024 pour une expérience de foi enrichissante et pleine de sens.