Le plus grand chemin de croix de France de retour à ste Anne d'Auray

Cinq des quatorze panneaux monumentaux du plus grand chemin de croix de France sont de retour dans le cloître de sainte Anne d’Auray, restaurés, les neuf autres devraient arriver d’ici 2021.

Les 14 panneaux de fonte, représentant les 14 stations du chemin de croix de sainte Anne d’Auray, font 2,50m de haut sur 2m de large, et pèsent chacun près d’une tonne, en fonction du nombre de personnages qui y figurent.

La station monumentale en fonte restaurée en 2018

Cinq d’entre eux sont revenus restaurés dans le cloître, prêts à être installés sur les murs de celui-ci. Retirés pour permettre la restauration du cloître en 1991, les panneaux avaient été remisés faute de moyens pour les restaurer : En savoir plus . C’est grâce à la DRAC (Direction Régionales des Affaires Culturelles), et Madame Laure d’Hauteville, architecte des bâtiments de France, ainsi qu’aux donateurs de la Fondation Louis Cadic, que le chantier a pu être relancé.

Un Compagnon du devoir et Meilleur ouvrier de France en métallerie d’art, Olivier Vilhem, est chargé de ce travail, dans son atelier situé à La Séguinière, près de Cholet (Maine-et-Loire). Le chemin de croix avait été réalisé entre 1900 et 1904 par Pierre Rouillard, sculpteur angevin, et par Gaston Chapal, propriétaire des fonderies de Kerloc à Auray.

Inauguration de la 1ère station rénovée le 27 juin 2018

Lire l’article sur la rénovation de la première station du chemin de croix monumentale