Le sens de Noël

« Ze visit » propose un « lexique de Noël » à écouter, pour redonner leur sens chrétien à quelques mots, coutumes et traditions de Noël.

Retrouvez également l’intégralité dans le « Petit lexique de Noël », de Albert Hari – Charles Singer, dont voici quelques extraits :

Avent : Du latin « adventus » qui signifie « venue, avènement ». cette période de 4 semaines est un temps d’intense préparation. Par leurs prières, leurs chants, leurs décorations et leurs divers préparatifs pour la fête, les chrétiens expriment leur joie d’accueillir en leur vie Celui dont ils célèbrent la naissance à Noël.

Couronne de l’Avent : Sur une couronne faite de branches de sapin tressées sont fixées 4 bougies. En les allumant l’une après l’autre, au fur et à mesure des 4 semaines précédant Noël, les chrétiens annoncent que l’Enfant de la crèche vient apporter la lumière aux quatre coins du monde.

La date de Noël : La naissance de Jésus est fêtée le 25 décembre, au temps de la nuit la plus longue : le solstice d’hiver. A partir du solstice, la lumière du soleil augmente chaque jour. Pour les chrétiens, Jésus-Christ est le soleil véritable qui triomphe de toute nuit.

La messe de Minuit : Dans la nuit du 24 au 25 décembre, une des nuits les plus longues de l’année (solstice d’hiver), les chrétiens catholiques se rassemblent pour la « Messe de minuit ». Ainsi, en plein cœur de la nuit, ils se réjouissent et annoncent la joie et l’espérance semées dans l’humanité par la naissance de Jésus-Christ venu pour être la lumière du monde.