Lectures pour une cérémonie de mariage

FormationIl faut d’abord choisir des textes bibliques qui font partie de la liturgie et du rituel. La Parole de Dieu prépare les cœurs des fiancés pour qu’ils puissent à leur tour dire la parole par laquelle ils se donnent l’un à l’autre.

Les textes non bibliques ne remplacent pas les lectures de la  Bible ; on peut les lire en plus ou s’en inspirer pour la prière des époux par exemple.

Il y a trois textes à choisir :

• un dans l’Ancien Testament ou le Nouveau Testament
  • un dans le Livre des Psaumes
  • un dans le Livre des Évangiles

Où trouver les textes ?

De nombreux textes bibliques éclairent particulièrement la démarche des époux. Voici quelques suggestions.

Dans l’ancien Testament

• Genèse 2,18 : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». La femme « chair de sa chair », son égale, toute proche de lui, lui est donnée par Dieu comme secours ».
  • Genèse 2, 24 : « C’est pour cela que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviennent une seule chair ».

Dans le nouveau Testament

• Matthieu 19, 6 : « Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. »

• Saint Paul Éphésiens 5, 25-26 : « Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Église : il s’est livré pour elle, afin de la sanctifier. »

• Éphésiens 5, 31-32 : « Voici donc que l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair » : ce mystère et de grande portée : je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Église. »