Les 11 et 13 février, prions pour les malades et les soignants

bon dimanche de la santé !

Instaurée par le pape Jean-Paul II il y a tout juste 30 ans, la journée mondiale du malade a lieu le 11 février, jour où sont fêtées les apparitions de Notre-Dame de Lourdes. Le dimanche suivant 13 février est celui de la Santé. Dans les paroisses, nous prierons avec ferveur pour les malades, ceux qui les accompagnent et ceux qui pourraient s’engager comme bénévole dans cette mission.

En 2022, le dimanche de la Santé a pour thème « Heureux ! ».

Comme le rappelle le Pape François dans son message pour la 30ème journée mondiale des malades, elle a pour but de « sensibiliser le peuple de Dieu, les institutions sanitaires catholiques et la société civile à l’attention envers les  malades et envers tous ceux qui prennent soin d’eux ».
Lire le message du Pape François pour la 30ème journée des malades
« Chers opérateurs de santé, votre service auprès des malades, accompli avec amour et compétence, transcende les limites de la profession pour devenir une mission. Vos mains qui touchent la chair souffrante du Christ peuvent être un signe des mains miséricordieuses du Père. Soyez conscients de la grande dignité de votre profession, comme de la responsabilité qu’elle comporte ».

Le Père Jean-Yves le Saux, vicaire général, consacrait l’éditorial du journal diocésain au thème de la Santé. Lire l’éditorial

Au sein des aumôneries hospitalières dans les Établissements de santé ou comme membres des équipes paroissiales du Service Évangélique des Malades, etc. : le service de nos frères malades et âgés est crucial. Partout, les bénévoles sont appelés à se faire connaître. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre paroisse.

Contacter le service diocésain de Pastorale de la Santé

ÉVÈNEMENT : La paroisse Notre-Dame de Lourdes de Vannes organise un pèlerinage vendredi 11 février, qui est aussi le jour de sa fête patronale.
> Chapelet continu de 9 h à 17 h 30 (toutes les demi-heures)
> 18 h procession aux flambeaux depuis le calvaire jusqu’à l’église suivie de la messe présidée par Monseigneur Raymond Centène
>20 h 30 : Veillée de prière pour les malades et leurs familles.

Seigneur Jésus,
Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux,
Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre
Par toi, avec Toi et en Toi.

Quelques soient les évènements
Que nous traversons ou les difficultés
Que nous avons à affronter,
Permets que nous n’oublions jamais
Que Tu marches avec nous,
Que Tu nous prends par la main,
Et qu’être heureux,
C’est te savoir à nos côtés
Quoi qu’il nous advienne.
Ainsi soit-il