Les jeudis de Quelven

Les jeudis de Quelven, ce sont 5 récitals de musique du XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle sur l’orgue baroque de la chapelle Notre-Dame de Quelven, pendant l’été. Chaque jeudi, une présentation de l’instrument par le titulaire, en tribune, puis de l’édifice par une guide-conférencière, précèdent l’ouverture de la statue de la Vierge ouvrante, et le récital.

« Le sanctuaire de Notre-Dame de Quelven en Guern est monumentale, tous les éléments qui s’y trouvent sont classés Monuments Historiques, » explique Jean-Yves le Juge, directeur artistique et titulaire de l’orgue (écouter l’interview au bas de l’article). Un des trésors du sanctuaire est la statue de la Vierge ouvrante, datée du XVIème siècle. Il en existe 52 exemplaires dans le monde, dont 3 en Bretagne. Elle est ouverte lors des grandes occasions, pour la fête de l’Assomption par exemple, et exceptionnellement pour « les jeudis de Quelven ».

En savoir plus sur la chapelle Notre-Dame de Quelven

La chapelle abrite le plus grand orgue baroque du Morbihan de cette esthétique. Il a 3 claviers et pédaliers, 25 jeux, 1750 tuyaux, et est complètement polychrome. Toute la mécanique et les jeux de façade sont d’époque.

Programmation

Jeudi 25 juillet : Récital sur l’orgue historique par Frédéric Deschamps à 17 h précises. Présentation de l’instrument à 15 h. Découverte du sanctuaire à 15 h 30. Libre participation aux frais.

Jeudi 1er août : Récital sur l’orgue historique par Véronique Le Guen à 17 h précises. Présentation de l’instrument à 15 h. Découverte du sanctuaire à 15 h 30.

Jeudi 8 août : Récital par Olivier Chardonnet – mêmes horaires

Jeudi 22 août : Récital par Jesper Topp – mêmes horaires

Voir sur le site Les Jeudis de Quelven

Jean-Yves le Juge, directeur artistique et titulaire de l’orgue, au micro de Emilie Denizet pour RCF