Les jeunes du Morbihan et du Finistère à Taizé

Du 9 au 17 février dernier, l’aumônerie La Belle Fontaine de Lorient a emmené ses jeunes en pèlerinage à Taizé.  42 jeunes et leurs accompagnateurs de l’aumônerie de l’Enseignement Public de Lorient, mais aussi du MEJ, et de la pastorale des jeunes du Finistère, avec le père Samuel Pennec, leur aumônier ! Veillées, jeux, prières, comédie musicale et stand up… retour en  images et témoignage d’une accompagnatrice, Nolwenn Blanchard-Cadot :

©Photo Marc Van Steenkiste

« Connaissez-vous la parabole du fils prodigue …
Je me doute bien que oui, mais pourquoi est-ce que je commence mon témoignage ainsi ? Tout simplement parce que je l’ai vécu.

Après des années d’absences, j’ai retrouvé « mon père » bienveillant et aimant. Rien n’a bougé. Les frères étaient tous présents, (au nombre de 87), car nous avons eu la grâce d’arriver sur la semaine de leur conseil, pendant lequel chacun d’eux renouvelle ses vœux.

J’ai retrouvé à Taizé cette simplicité où il n’y a de place que pour l’essentiel : DIEU ; où tous se côtoient sans titres, ni étiquettes, frères et sœurs en Christ.
Au hasard des rencontres on échange avec des jeunes, des prêtres, des évêques – nous avons discuté et plaisanté avec « père Vincent », qui n’était autre que… l’archevêque de Cambrai, Monseigneur Vincent  Dollmann, en pélé avec des jeunes !

Une journée à Taizé se vit à 2000 % entre la messe, les 3 temps de prières et les enseignements, les temps de partage par tranches d’âges : les moins de 17 ans et les plus de 17 ans… Sans oublier les temps au service de la communauté (le ménage :D)

©Photo Marc Van Steenkiste

Le soir, il y a le passage obligatoire par l’Oyak, « le bistro » de la communauté, ouvert de 21h à 22h30 chaque soir, où chacun partage ses joies, ses découvertes, sa foi, autour d’un chocolat chaud.

Pour finir il est difficile de raconter Taizé car Taizé se vit. Sachez tout de même que mous avons prié pour notre évêque Monseigneur Centène, pour nos prêtres, leurs paroisses et pour vous qui lisez cet humble article !!! »

Nolwenn nous avouera à la suite de son article, qu’elle a « fondu en larmes. J’étais la fille prodigue des frères de Taizé. Frère Ephraïm m’a demandé de témoigner d’ailleurs. » Pour Nolwenn, « à Taizé, soit ça se passe bien, soit tu subis« , et conclue ainsi : « ça se passe toujours bien« .

« A Taizé on vit de vraies conversions. Comme cette jeune musulmane, Jhella, venue d’un autre diocèse avec son école de filles, en voyage obligatoire. Elle m’a dit à la fin du pèlerinage : « J’ai tellement kiffé, je voudrais revenir. J’aime bien ici parce que vous vous aimez. » Jhella s’est laissée toucher en plein coeur, c’est beau.«

Ce pèlerinage des jeunes francophones se déroule à Taizé chaque année lors de la première semaine des vacances de février. L’aumônerie La Belle Fontaine le proposera chaque année !

AEP Belle Fontaine 16 bis, rue de la belle fontaine, 56 100 Lorient
02.97.64.10.70 aepbellefontaine@orange.fr