Les manuscrits des Augustines de Vitré, Un disque d’orgue exceptionnel

Claude Nadeau, organiste titulaire et conservatrice de l’orgue historique de Carnac, également chef de l’orchestre baroque de Bretagne, a sorti un nouveau disque, Les Manuscrits des Augustines de Vitré.

Elle y interprète les plus belles pages de pièces manuscrites, destinées à être jouées par des religieuses au XVIIe et XVIIIe siècle, et sauvées d’un carton de vieux papier au moment du démantèlement du couvent de Vitré dans les années 70. Un témoignage exceptionnel de la musique jouée sur les orgues de Bretagne, à l’époque où Florentin Grimont construisit l’orgue de Carnac.

Parmi ces manuscrits, une pièce de François Couperin inconnue jusqu’à alors : un rondeau en ré mineur que l’artiste joue ici en première mondiale !

Le CD se termine par une création de Claude Nadeau, “Devezh ar Pardon“, qui veut dire Jour de Pardon, rappel du monde des sonneurs et clin d’œil au pardon de Saint-Cornely et à Sainte-Anne-d’Auray où l’orgue de Carnac a chanté de 1775 à 1795, année où il aurait été démonté et rangé.

Un très bel enregistrement à savourer en feuilletant le livre bien documenté – 194 pages en trois langues (français, anglais, breton) – qui accompagne le disque.

Manuscrits des Augustines de Vitré (CD album), Claude Nadeau, organroxx, novembre 21, 23 €.