Les MEMO en pèlerinage à Rome du 2 au 9 mars 2024 : fiers de l’Église catholique !

La Mission Étudiante du Morbihan a effectué un pèlerinage dans la ville éternelle au début de ce mois de mars 2024. Trente six pèlerins, dont 8 missionnaires, 4 prêtres, des étudiants et des résidents des foyers de Vannes, Lorient et Ploërmel, ont sillonné la ville pendant 5 jours, à la recherche des racines chrétiennes de leur foi.

Crédit Photos ©MEMO

Chaque année – exceptée l’année dernière pour cause de JMJ – la Mission étudiante propose à tous les étudiants qui le souhaitent un pèlerinage à Rome, pour leur faire connaître la culture, l’histoire, le patrimoine de leur religion et visiter le coeur de l’Église. Pour Laurent, missionnaire, il s’agit de « montrer aux étudiants les lieux saints de la chrétienté, leur faire découvrir les trésors de l’Église, et accompagner ces jeunes dans leur vie de foi à la rencontre du Christ.«

Pour cela, ils ont visité les basiliques majeures : « celle qui m’a le plus marqué était la basilique Saint-Paul-hors-les-murs« , raconte Laurent. « Non par son architecture ou sa beauté, mais parce qu’il y a le tombeau de Saint Paul. J’ai vécu quelque chose de particulier là-bas, c’était un moment vraiment fort pour moi« . Il a également été touché par les portraits de tous les papes depuis les débuts de l’Église, de Saint Pierre au pape François :  » c’était une découverte pour moi, tous ces portraits, j’ai pris conscience de la richesse de l’Église catholique, depuis des siècles. Pour la jeune génération cela donne une fierté d’être catholique, je suis fier de faire partie de cette Église. »

Inévitable pizzéria !
Colisée

Messes, visites, et topos ont remplis le programme quotidien des pèlerins. Proposés par les prêtres présents, les topos étaient sur le thème du baptême, … car il y avait deux catéchumènes dans le groupe, qui seront baptisés à Pâques ! Le programme incluait également une audience papale place Saint-Pierre.

Le groupe de jeunes pèlerins bretons a également eu la chance de rencontrer une personnalité du Vatican : Monseigneur Joseph Murphy, irlandais, chef du protocole du pape depuis 2018. Après une messe dans la chapelle du Vatican, Monseigneur Murphy a passé un moment avec nos bretons, leur expliquant son travail, racontant des anecdotes vécues auprès de chefs d’Etat, expliquant l’emploi du temps du pape. « C’était une surprise, nous ne savions pas que nous allions rencontrer quelqu’un du Vatican ! La messe était intense, et le temps passé avec Mgr Murphy, extraordinaire ! Il a répondu à toutes nos questions. Une belle surprise et un moment de grande joie ! » raconte Laurent.

Pour tous ceux qui, comme Laurent, venaient à Rome pour la première fois, la découverte des merveilles de la ville a nourri la foi, les jours passés ensemble ont solidifié les liens fraternels, gageons que les souvenirs resteront longtemps, et qu’il y aura bien une édition 2025 !

Place St-Pierre
Place du Panthéon
Devant les chaînes de St-Paul
Colisée