Les reliques de Ste Elisabeth de la Trinité à Vannes

Lundi 31 octobre les reliques de sainte Elisabeth de la Trinité seront exposées à la vénération des fidèles dans la chapelle Saint-Yves de Vannes, après un parcours de plusieurs centaines de kilomètres dans le Nord-Ouest de la France. La petite châsse de sainte Elisabeth suivra un itinéraire passant par Le Havre les 22 et 23 octobre, Caen les 24 et 25 octobre, puis St-Sever et enfin Morlaix avant d’arriver à Vannes. Elle poursuivra sa pérégrination à Laval et à Angers.

« La carmélite nous apprend le chemin de l’intériorité et de la vie en présence du Dieu Trinité »

• 10h00 : accueil des reliques de Ste Élisabeth de la Trinité.
• 12h15 : messe présidée par Frère Antonio SANGALLI, carme, vice-postulateur de la cause d’Élisabeth
• Prière et vénération des Reliques jusqu’à 16h30
• 17h00 : Vêpres
• 17h30 : Conférence du Frère Antonio
• 18h30 : Départ des reliques

.


UN MESSAGE POUR TOUS

Dans ses Lettres, dont beaucoup adressées à des laïcs, Élisabeth, chaleureuse et concrète, partage avec enthousiasme « son secret, le secret du bonheur ».
Croire (même si on ne le sent pas) au Dieu tout Amour qui habite au plus intime de nous-même et désire que nous vivions en sa compagnie.
Faire silence pour L’écouter.
Nous livrer à sa Présence qui veut nous transformer

ÉLISABETH CATEZ, ÉLISABETH DE LA TRINITÉ, fut Carmélite à Dijon : ce nom ne vous dit rien ? Figurez-vous que la jeune sainte, si attachante, est connue en Amérique Latine, en Inde, aux Philippines… plus peut-être que chez nous ! Alors ne tardez pas à la découvrir… Élisabeth risque de devenir pour vous, comme pour beaucoup d’autres, une amie qui ne vous lâchera plus !
1880 Le 18 juillet, naissance au camp d’Avor (près de Bourges) où son père est capitaine.
1882 La famille vient s’installer à Dijon. Naissance de Marguerite, la chère « Guite »
1887 Mort brutale de son père.
1893 1er Prix de Piano au Conservatoire de Dijon.
1894 A 14 ans, Élisabeth, la musicienne admirée, se donne sans retour à Jésus, et entend l’appel du Carmel. Sa maman s’y opposera jusqu’à ses 21 ans.
1901-1906 Cinq années de vie au Carmel de Dijon.
1906 Le 9 novembre, Élisabeth meurt à 26 ans de la maladie d’Addison, alors inguérissable.
1984 Béatification par le pape Jean-Paul II
16 octobre 2016 Canonisation par le pape François

UN « TERRIBLE CARACTÈRE »
Comme elle l’écrira elle-même et que nous devinons sans peine sur ses photos d’enfant au regard volontaire pour ne pas dire furieux ! « Ses colères-diable, très diable » sont connues à Dijon. Mais en même temps « un grand coeur, si aimant » ! Élisabeth ? « Elle sera un ange ou un démon ! »
UNE RENCONTRE QUI CHANGE TOUT
Celle de JÉSUS lors de sa 1e Communion, alors qu’Élisabeth a 11 ans. Elle s’y est préparée avec un sérieux peu ordinaire ! Depuis sa 1e confession déjà, elle redouble d’efforts pour dominer son caractère colérique, mais elle a compris qu’elle n’y arrivera pas toute seule.
C’est JÉSUS, elle en est sûre, qui le fera en elle.
Pour l’amour de Lui, que de victoires silencieuses elle remporte, alors qu’elle « sent son sang bouillir en elle » ! Au lendemain de ce jour, elle apprend que son nom « Élisabeth » signifie « Maison de Dieu » : un horizon merveilleux s’ouvre dans le coeur de la fillette, un horizon qui ira en s’élargissant à l’infini…
PIANISTE SURDOUÉE
Élève au Conservatoire depuis ses 8 ans, Élisabeth travaille le piano des heures par jour. Les journaux locaux font les éloges de la jeune virtuose de 13 ans qui interprète avec une telle sensibilité Liszt, Chopin, Schuman ! Mais Élisabeth n’en tire pas orgueil : elle pense à son Bien-aimé qui « habite en elle » et joue pour Lui.
Son regard profond est un regard d’amoureuse qui frappe son entourage. Jeune fille, alors qu’elle danse un quadrille avec entrain, une amie l’interpelle : « Élisabeth, tu vois Dieu ! »
CHRÉTIENNE « DANS LE MONDE »
Soirées musicales et dansantes, voyages en famille aux quatre coins de la France durant les vacances : Élisabeth, qui aime s’habiller avec goût, confectionner elle-même chemisiers et garnitures à la mode, se prête à ce quotidien qu’elle accepte comme la volonté du Seigneur et vit comme une « carmélite au-dedans ». On remarque à la fois son recueillement extraordinaire quand elle prie, et son amabilité exquise envers tous.
Élisabeth est bien insérée dans sa Paroisse : participation à la Messe quotidienne, aux retraites et missions, à la chorale… À 19 ans enfin, elle reçoit le consentement de sa maman pour son entrée au Carmel 2 ans plus tard.
CARMÉLITE « MERVEILLEUSEMENT HUMAINE »
Le coeur au ciel, – « un Ciel qui est en nous ! » – et les pieds sur terre : telle est notre soeur, plongée dans un profond recueillement lors de la prière de l’Office ou l’oraison silencieuse, ou dans sa « chère petite cellule » où elle coud les vêtements de ses soeurs. Et avec cela, compagne des plus agréables, s’oubliant elle-même, constamment souriante et serviable.
Ce Mystère de la TRINITÉ dont elle porte désormais le nom, l’emporte toujours plus loin « au-dedans », « dans le silence » pour vivre « avec les Trois » comme elle l’écrit si familièrement. Elle découvre avec émerveillement les Lettres de St Paul, écrivant aux chrétiens le projet de Dieu sur nous : « que nous devenions conformes au Christ, son Fils Bien-Aimé », et cela pour « la louange de sa gloire »
« Conformée, configurée au Christ », Élisabeth va le devenir d’une manière héroïque dans la maladie qui va bientôt l’atteindre, portant sa croix « comme une reine aux côtés du Crucifié », offrant tout pour l’Église.
« Louange de gloire » : c’est l’autre rêve qu’elle va aussi réaliser : plus de piano sous ses doigts, c’est son être tout entier, corps et âme, qui devient un instrument sous le souffle de l’Esprit-Saint.

QUELQUES CITATIONS

« Dieu nous aime au point d’habiter en nous, de se faire le Compagnon de notre exil, le Confident, l’Ami de tous les instants. »

« Il a mis en mon coeur une soif d’infini et un si grand besoin d’aimer que Lui seul peut rassasier. »
« Chaque incident, chaque événement, chaque souffrance comme chaque joie est un sacrement qui nous donne Dieu. »

« Je vous laisse ma foi en la Présence de Dieu, ce Dieu tout Amour habitant nos âmes. Je vous le confie : c’est cette intimité avec Lui « au-dedans » qui a été le beau soleil irradiant ma vie ! »

« Au ciel, ma mission sera d’attirer les âmes en les aidant à sortir d’elles-mêmes pour adhérer à Dieu par un mouvement tout simple et tout amoureux et de les garder dans ce grand silence du dedans qui permet à Dieu de s’imprimer en elle. »

Pour en savoir plus


Petite bibliographie

 Priez 15 jours avec Élisabeth de la Trinité – Jean Rémy
 Sainte Élisabeth de la Trinité – Témoin éclatant de le joie – Fr. Didier-Marie GOLAY – Documents Épiscopat
 Sainte Élisabeth de la Trinité – Rayonner Dieu Didier-Marie GOLAY – Cerf
 Sainte Élisabeth de la Trinité – Lettres spirituelles – Cerf, SPIRITUALITÉ LEXIO
 Élisabeth de la Trinité – OEuvres Complètes – Cerf