Les reliques de Ste Faustine, St Jean-Paul II et Bx père Michal Sopocko à Pontivy

Le Dimanche 13 Novembre 2022, dans la Basilique Notre Dame de Joie de Pontivy, se tiendra à partir de 15h jusqu’à 17h30 une vénération des reliques de Sainte Faustine, Saint Jean Paul II et Bienheureux Père Michal Sopocko. Ce moment particulier de prières auprès des reliques saintes se déclinera en plusieurs temps :

• Accueil des reliques
  • Résumé de la vie de Sainte Faustine et du message de la Divine Miséricorde
  • Chapelet de la Divine Miséricorde
  • Vénération des reliques
  • Exposition du Saint Sacrement

Les reliques témoignent de la remise absolue de ses moyens physiques et humains par le saint ou la sainte au service de la vocation à laquelle Dieu les a appelés. Devenir saint implique, en effet, de mettre toute son humanité, dans toutes ses dimensions, au service de sa vocation de baptisé. C’est avec leur corps que les saints ont fait tout le bien qu’ils étaient appelés à faire ; c’est avec ce corps, limité, parfois pesant, qu’il faut souvent dompter ou forcer à agir, qu’ils ont mérité de nous être donnés en exemple. Ils n’avaient rien de plus que ceux qui, à l’inverse, n’ont pas su répondre à cet appel pressant du Christ d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Pourtant, en vénérant leurs reliques, nous pouvons appréhender leur vie et les prendre comme modèles

POUR EN SAVOIR PLUS

Michał Sopoćko, né le 1er novembre 1888 à Nowasady (Juszewszczyzna) près de Achmiany en actuelle Biélorussie et mort le 15 février 1975 à Białystok en Pologne, est un prêtre polonais, confesseur de la mystique polonaise Faustyna Kowalska et fondateur des sœurs de Jésus Miséricordieux. Il a été béatifié en 2008 et est commémoré le 15 février selon le martyrologe romain.

Helena Kowalska (en religion sœur Marie Faustine), née à Głogowiec le 25 août 1905, morte à Cracovie le 5 octobre 1938, est une religieuse de Notre-Dame de la Miséricorde et mystique polonaise surnommée « l’apôtre de la Miséricorde divine ». L’Église catholique a reconnu que sa « vie mystique est d’une extrême richesse ». Béatifiée en 1993, canonisée en 2000, elle est fêtée le 5 octobre.

Karol Józef Wojtyła  né le 18 mai 1920 à Wadowice (Pologne) et mort le 2 avril 2005 au Vatican, est un prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, élu pour être le 264e pape de l’Église catholique le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II. Il est appelé saint Jean-Paul II par les catholiques depuis sa canonisation en 2014.

Ensemble paroissial de Pontivy / Kergrist – Neuillac – Le Sourn – St Thuriau
Presbytère – 1 place Bourdonnay du Clézio – 56300 Pontivy