Les servants d’autel français à Rome

Du 22 au 26 août 2022, 2500 servants d’autel français, âgés de 10 à 18 ans, se sont réunis à Rome pour un pèlerinage sous le thème « Viens, sers et va », accompagnés par près de 150 prêtres et une vingtaine d’évêques. Le point d’orgue en a été la rencontre avec le pape François, le dernier jour. 51 diocèses de France étaient représentés.

©Paroisse cathédrale

Reporté à plusieurs reprises à cause du Covid, le pèlerinage national était une invitation pour les jeunes à « répondre à l’appel du Christ dans des lieux particuliers et se mettre à l’école du Christ et de la liturgie. » Un tel rassemblement est une « occasion de croissance et de progrès personnel avec d’autres », et un « envoi en mission sur fond de joie à partager ».

Résumé en images des deux premiers jours

Ils ont été accueillis dans la salle Paul VI du Vatican, où le pape François leur a parlé et a échangé avec eux : « Cher jeune, tu n’imagines pas à quel point tu peux être un modèle, un repère pour de nombreux jeunes de ton âge. Et tu peux vraiment être fier de ce que tu fais. N’aie pas honte de servir l’Autel, même si tu es seul, même si tu prends un peu d’âge», a déclaré François, avant de poursuivre : «Par ta participation à la liturgie en assurant ton service, tu offres à tous un témoignage concret de l’Évangile.»