L’Evêque de Jérusalem à la Trinité-Porhoët

Monseigneur Marcuzzo, évêque auxiliaire de Jérusalem et vicaire général pour le patriarcat latin de Palestine, a présidé le pardon de la Trinité-Porhoët, le week-end dernier. Rentrés il y a quelques semaines de Terre Sainte, le père François-Xavier Robert , curé du village, et les veilleurs de la Paix, ont ramenés avec eux la promesse de la venue de Monseigneur Marcuzzo pour la fête de la Sainte Trinité, les 26 et 27 mai.

Besoin de la solidarité des chrétiens du monde entier

« Il y a des relations qui se sont nouées entre la Bretagne, le diocèse de Vannes, cette paroisse, les veilleurs de la paix [… et des paroisses et des écoles du patriarcat latin de Jérusalem] », nous dit Monseigneur Marcuzzo. « C’est pour donner du sens à ce jumelage que je suis venu, pour relancer l’intérêt des chrétiens de Bretagne pour la Terre Sainte… et aussi parce que je suis originaire de Vénitie, et que l’on me dit que les habitants du Morbihan sont des vénètes, à l’origine ! »
« Je souhaite que les chrétiens de ce diocèse […] connaissent la Terre Sainte, aiment la Terre Sainte, prient pour la Terre Sainte, pour l’Eglise de Terre Sainte et surtout pour la paix, parce que malheureusement nous sommes encore très loin de la paix. Nous avons besoin de la solidarité des chrétiens du monde entier. »

« C’est l’Eglise Mère de Jérusalem qui a porté la Foi des apôtres, c’est beau de voir cette foi chrétienne en la sainte Trinité partagée par beaucoup de chrétiens, cette relation entre l’église Mère de Jérusalem et les églises nées de cette génération spirituelle de Foi. »

Mon message : venez en Terre Sainte !

« Je souhaite que le pasteur de ce diocèse, Monseigneur Centène, vienne en Terre Sainte, […]avec beaucoup de pèlerins. C’est mon message aussi : venez en Terre Sainte. Si vous voulez vous faire du bien, vous faire un beau cadeau spirituel, venez en Terre Sainte. Quand nous, les chrétiens de Terre Sainte, voyons les pèlerins, nous sommes encouragés, nous vivons la communion ecclésiale. Nous sommes une petite minorité, et avons l’impression d’être oubliés. Mais quand nous voyons les pèlerins, nous voyons que l’Eglise universelle, l’Eglise d’Europe ne nous a pas oublié, elle vient nous visiter. »

Voir l’intégralité de l’interview de Mgr Marcuzzo ci-dessous

Pour le père François-Xavier Robert, inviter Monseigneur Marcuzzo au pardon de la Trinité était un pari à tenter dans le cadre du jumelage avec la paroisse de Zababdeh en Cisjordanie, avec les Veilleurs de la Paix (dont une délégation de la Trinité-Porhoët, paroissiens et collégiens, s’est rendue le mois dernier à Jérusalem).

» C’est un petit peu gonflé parce que d’emblée on n’oserait pas poser la question à l’évêque de Jérusalem…-est-ce que vous acceptez de venir à La Trinité-Porhoët ?- […] En même temps, dans l’Ecriture il est écrit qu’il faut demander pour recevoir. Ca ne m’a pas coûté cher. […]C’est très beau parce que ça renforce les échanges qui se sont vécus entre la Terre Sainte et la Bretagne. »

Le cinquième évangile

Cette invitation, « c’est surtout pour qu’il puisse nous enseigner de tout ce qu’il vit sur cette Terre Sainte, parce que c’est la terre du Christ, Jérusalem est le lieu ou tout chrétien est né. Ce lieu est tellement fort et symbolique que ceux qui en ont la responsabilité transmettent cette foi. Il y a cinq évangiles là-bas. Le cinquième est la Terre qui devient un évangile en tant que tel. Toute la Terre est pétrie de la présence du Seigneur. Monseigneur vient nous transmettre cela. J’espère que de nombreux chrétiens iront en Terre Sainte . »

Le tocsin pour l’ouverture du pardon

De l’ouverture du pardon, où l’on a fait sonner le tocsin pour appeler les gens à la prière, samedi midi, à la clôture dimanche, diverses animations ont été proposées aux habitants et paroissiens tout au long des deux jours : visite commentée de l’église, manèges, stands de jeux, restauration, musique, repas paroissial, messe et procession aux bougies avec la représentation de la Trinité, grand feu allumé par les autorités civiles du village et béni par Monseigneur Marcuzzo, bénédiction pontificale…

« Le pardon revit chaque année un peu plus, c’est une grande joie. Il périclitait quand je suis arrivé », nous dit le père François-Xavier Robert. « Il faut beaucoup d’énergie pour mobiliser tous les acteurs, mais ça vaut le coup « . Les chevaliers et dames du Saint -Sépulcre étaient présents pour la grande procession, qui a réuni quelques deux cent personnes de la Trinité-Porhoët… et des communes environnantes.

Voir l’interview du père François-Xavier Robert ci-dessous