Bientôt un clocheton à Lochrist !

cloche lochristLochrist : la cloche déposée avant la réalisation d’un clocheton pour l’église paroissiale.

Étonnant spectacle ce mardi matin au pied de l’église de la Sainte-Croix à Lochrist. Les enfants de l’école toute proche ont été invités à venir  assister à la descente de la cloche du sommet de l’église. Elle file lentement sur une grosse corde jusqu’à atterrir au pied de la porte principale de l’édifice.

Deux professionnels de l’entreprise Art Camp de Pommeret (dans les Côtes d’Armor) sont à la manœuvre pour mettre en sécurité cette petite et unique cloche qui, faute d’argent nécessaire au moment de la construction de l’église en 1902, n’a pas pu être installée dans un clocher, mais dans une niche du pignon sud, en surplomb de la zone des Forges. La sécurité a nécessité cette dépose mais augure d’un avenir plus réjouissant pour la paroisse puisqu’une souscription est lancée depuis septembre 2014. Il ne manque plus que 5000 euros à la paroisse pour finaliser son projet : un beffroi en chêne, surmonté d’un toit d’ardoise à cloche lochrist 2quatre pans et d’une croix en bois.
Ce clocheton, bien moins coûteux qu’un vrai clocher, pointera à 13, 80 m de hauteur et abritera  la cloche qui vient d’être déposée (46.5kg) et une seconde de 42 kg qui sera fondue pour la circonstance.
Le projet, expliquent les paroissiens, vise à redonner une place centrale à cette église dans la vie de la paroisse et de la commune. Située sur une hauteur, l’église a besoin que la cloche sonne pour rythmer la vie quotidienne et annoncer les grandes fêtes. Le projet a été lancé, en 2014, dans le cadre de l’année « une église qui rayonne », à Lochrist, pour l’occasion, le recteur et ses paroissiens avaient imaginé de faire carillonner leur église !