L’Oratoire St Philippe Néri de Lorient approuvé par le pape François

C’est après un long cheminement et cinq années de probation que le décret signé par le pape, érigeant la congrégation de l’Oratoire Saint Philippe Néri de Lorient, est arrivé de Rome, ce 14 septembre 2022, année du 400ème anniversaire de la canonisation de Saint Philippe.

Officiellement lancée en 2017 à Pontivy avec l’autorisation de Mgr Centène, cette société de vie apostolique de droit pontifical rassemble aujourd’hui trois prêtres et un diacre en vue du sacerdoce, incardinés dans le diocèse : pères Jean-François Audrain, Olivier Lorne et Antoine de Roeck, ainsi que Jean-Hugues Petit, diacre en vue du sacerdoce venant du diocèse de Nantes.

Voir l’article CeM de juin 2021 – n°1510

« L’oratoire fondé se nomme l’Oratoire Saint Philippe Néri de Lorient », explique le père Jean-François Audrain, Modérateur (titre donné dans une communauté en formation. Après, on parle du « prévôt », c’est-à-dire, le premier d’entre les frères chargé du bon fonctionnement du jeu démocratique au sein du groupe. Elu pour trois ans). « Chaque Oratoire épouse un lieu – une histoire, des personnes- et est modelé par lui. » Ayant pour vocation d’être stable, l’Oratoire restera donc désormais installé à Notre-Dame de Victoire.

Fonder un oratoire nécessite des règles générales, comme l’attachement à un lieu, ou la vie communautaire obligatoire. « Mais il y a aussi beaucoup de souplesse », explique le père. « Chacun des oratoriens se nourrit où il veut, chez les bénédictins, les jésuites, ou l’Institut Notre-Dame de Vie de Vénasque. L’Oratoire, c’est avant tout un style de vie et une méthode pastorale, il n’y a pas à proprement parler de doctrine spirituelle ». L’intuition initiale de Saint Philippe était que des gens différents puissent vivre ensemble et apporter leur complémentarité.  « Et ça marche très bien ! »

« Cela n’a rien d’original » continue le père Audrain. «  L’Oratoire propose un style de vie simple, mais cependant très fort, adapté au prêtre diocésain ». Cette « école de charité, école de l’Esprit-Saint », selon le mot du cardinal Valier (qui écrivit, du temps même de l’Oratoire « Philippe ou la joie chrétienne »), propose une forme de vie au service de la mission, et un soutien de celle-ci par la vie de prière et de partage. Pour le Cardinal Newman (fondateur de l’Oratoire de Saint Philippe Néri en Angleterre en 1848), l’Oratoire est « un simple foyer de charité où l’amour se fait lumière ». « Ce n’est pas une colocation, on vit vraiment sous le regard les uns des autres », précise le père. Véritable chemin spirituel, « la communauté est le premier lieu de sanctification, de renoncements personnels. Comme une famille, cela demande souplesse et exigence. »

La devise de l’Oratoire de Lorient a été choisie collectivement par les pères Jean-François, Olivier et Antoine, avec Jean-Hugues Petit, futur prêtre. « Dans mon coeur comme un feu » « In corde meo quasi ignis » (Jr 20,9). Cela fait référence à la parole de Dieu qui purifie et rend le cœur ardent, à l’image de Saint Philippe Néri dont le cœur était « brûlé de l’amour de Dieu ».

Le Procurateur général, représentant tous les oratoires dans le monde (environs 120, soient 500 oratoriens de St Philippe Néri – dont 4 oratoires en France : Nancy, Dijon, Hyères et Lorient, et 2 en projet : Angoulême et Lyon) viendra, au cours d’une messe d’action de grâce au mois de décembre, lire le décret de fondation signé par le pape.

Jean-Hugues Petit (en haut à gauche), Pères Antoine de Roeck, Olivier Lorne et Jean François Audrain ©Oratoire St Philippe Neri Lorient
  • Oratoire le dimanche une fois par mois, ouvert à tous
  • « Pippo buono » pour les enfants tous les 15 jours (du nom de st Philippe petit : « le bon petit Philippe »)

Contact : presbytère 1 rue de Turenne – 56100 Lorient / 02 97 64 39 64

Tous les oratoires Saint Philippe Néri de France se rendront en pèlerinage
à Rome du 23 au 28 octobre 2022.

Le siège apostolique déclare par décret toutes les églises de la congrégation de l’Oratoire Saint Philippe Neri dans le monde, églises jubilées du 12 mars 2022 au 12 mars 2023 dans lesquelles l’indulgence plénière est possible.