Lourdes : un pèlerinage en communion jour après jour avec le diocèse

Pour tous ceux qui ne pouvaient se joindre physiquement aux pèlerins partis à Lourdes, il était possible de s’associer au pèlerinage depuis le Morbihan, par différentes initiatives proposées jour après jour dans différents lieux du diocèse.

« C’est la grâce de cette année, sachant que tout le monde ne pouvait se rendre à Lourdes, » explique François Labédie, directeur du service diocésain des pèlerinages. « Il a été décidé d’organiser ici avec les hospitaliers, des temps forts, en union avec les pèlerins à Lourdes, [..] pour nous porter les uns les autres. Cela s’appelle la communion !«

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Pelerinage-ourdes-dans-le-diocese-Vincin-1-geste-de-l-eau-619x450.jpg
Célébration du « geste de l’eau » au Vincin

Jocelyne Pistolet, présidente de la section Vannes des hospitaliers diocésains, a coordonné l’organisation des temps de prière à l’église Notre-Dame de Lourdes à Vannes, Notre-Dame de Kerio à Noyal-Muzillac, Notre-Dame de Bethléem en Béléan, Callac, et Larmor-Baden. Elle raconte : « Nous avons prié les uns pour les autres, pour tous ceux qui ne pouvaient pas aller à Lourdes, et aussi pour les paroisses du diocèse, c’était très beau« . Enthousiasmée par l’expérience, elle raconte avoir « vécu de très beaux moments, précieux« . « Parfois nous avions l’impression d’être nous -mêmes à Lourdes tellement c’était fort« , témoigne-t-elle pudiquement.

Retour en images jour après jour

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ND-Lourdes-vitrail-sacre-coeur-338x450.jpg
Vitrail église ND Lourdes – Vannes

Samedi 9 octobre à 18h30 : une messe a été célébrée à Notre-Dame de Lourdes à Vannes pour lancer le pèlerinage.

Dimanche 10 octobre : une célébration du « geste de l’eau » s’est déroulée au Vincin à Arradon avec les soeurs missionnaires de Notre-Dame des Neiges et le père Charlemagne. Au cours de la 9ème apparition, sainte Bernadette accompli des gestes incompréhensibles pour la foule qui l’accompagne à la grotte : elle se barbouille le visage d’eau et de boue… C’est la Vierge Marie qui le lui demande. Ce geste est le renouvellement de la grâce du Baptême. En savoir plus ici.

Lundi 11 octobre : un chapelet a été proposé avec la radio RCF Sud Bretagne afin de réunir tous les priants qui souhaitent se joindre au pèlerinage.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Pélé-Lourdes-oct-2021-Chemin-de-croix-Larmor-Baden-600x450.jpg
Chapelet avec le père Thomas Chassaing – Larmor-Baden

Mardi 12 octobre : un chemin de croix a eu lieu à l’église Notre-Dame de Larmor-Baden avec le père Thomas Chassaing, pour les non-valides, et à Callac l’après-midi, avec l’abbé Yves-Marie Kindel, pour les valides.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Pélé-Lourdes-oct-2021-Chemin-de-croix-Callac2-630x450.jpg

Mercredi 13 octobre : un chapelet a réuni les pèlerins à la chapelle Notre-Dame de Kerio en Noyal-Muzillac, avec Gildas Colas des Francs, diacre. Chacun a été invité à prier pour une personne en particulier.

Jeudi 14 octobre : un chapelet a réuni les pèlerins, cette fois à la grotte de Callac, en Plumelec. Des cierges ont été allumés, humbles signes visibles des prières déposées aux pieds de la Vierge.

Vendredi 15 octobre : un chapelet a été récité à la chapelle Notre-Dame de Bethléem à Béléan, route de sainte Anne, à Ploerin, « car il était important de permettre à ceux qui sont dans les terres de participer », explique Jocelyne Pistolet. « A l’issue de chacune des animations, tout au long de la semaine, nous avons proposé de partager un verre de l’amitié ». Cela aussi fait partie de la démarche !

Ce pèlerinage en communion avec Lourdes est une expérience à renouveler, si l’on en croit les participants. « Une expérience pleine de grâces » données par la Vierge Marie qui n’abandonne pas ses enfants, où qu’ils soient !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Pelerinage-Lourdes-dans-le-diocese-Vincin2bis2-geste-de-l-eau-600x450.jpg
Notre-Dame des Neiges – Le Vincin, Arradon