Louvettes et louveteaux d’Europe : 3 jours de rallye

Pour les jeunes scouts d’Europe de 8 à 12 ans,  un grand rallye de district est organisé tous les deux ans (le district correspondant au département).

Cette année il a rassemblé du 11 au 13 mai près de 112 enfants, 21 chefs et cheftaines, et 10 routiers venus prêter main forte, au manoir de la Gaptière, à Saint Brieuc de Mauron, dans le nord du département.

3 jours de vie au grand air, incluant jeux, services, offices, … tout cela organisé par meutes (garçons) et clairières (filles), de Pontivy, Vannes, Lorient, Ploërmel, et la toute jeune meute de Auray, ouverte cette année.

Antoine, son Akéla, vient de Saint Malo, où il a déjà donné deux ans en tant que chef louvetier. « Ici les unités sont plus solidaires, et vivent plus volontiers des temps forts ensembles. A Saint Malo, elles sont plus indépendantes« , témoigne-t-il. « Le bilan du rallye est positif, nos garçons sont contents. Et pour moi c’est l’occasion de rencontrer les autres chefs. Je suis arrivé par hasard, dans le louvetisme. On m’a proposé d’être chef. »

« Ce que j’apprécie, c’est de transmettre des valeurs et des savoirs-faire. On apprend aux garçons à être autonomes, à se débrouiller : savoir allumer un feu, faire des noeuds, réaliser des construtions en bois, communiquer par le système du sémaphore, ce qui permet de développer la latéralité par exemple, chanter en veillée, ce qui combat la timidité, etc… Toutes ces compétences permettent aux enfants de développer des qualités humaines, mais aussi spirituelles. » « Et pour moi, c’est une bonne école d’organisation, d’anticipation. Et du point de vue humain, on a  des contacts forts avec les familles, on devient parfois le confident des louveteaux, … »

Pour Anne-Claire, akéla de louvettes, ce rallye est un grand moment de fraternité entre clairières et meutes. Cela permet aux enfants de s’ouvrir aux autres, aux chefs de se rencontrer et partager, et de consolider le soutien hiérarchique avec les chefs de groupe et les commissaires de district. « Et du point de vue spirituel, d’avoir tous les jours les laudes et des temps de prière permet de se ressourcer, de souder les unités en priant ensemble, de confier les enfants. C’est aussi un acte d’humilité : on se confie au Bon Dieu« , nous dit-elle.

« Ce rallye, j’y allai un peu à reculons car je dois rendre un mémoire de fin d’étude dès lundi, en droit pénal : la maternité à l’épreuve des barreaux, ou l’incarcération des femmes enceintes. » « Mais je me suis engagée, c’est mon devoir de chef d’être présente à cet évènement important pour mes louvettes. Et je ne le regrette pas !  »

« Etre chef, c’est une école de l’engagement, conclue-t-elle, mais c’est aussi une école pour mon engagement futur, car je vais me marier en octobre prochain. » Ses louvettes et leurs familles la regretteront bien…

Enfin du point de vue du commissaire de district, « le bilan du rallye est très positif, et notamment pour moi, cela m’a permis de voir individuellement chaque chef de meute. C’est un temps très important pour les rencontrer et partager en profondeur. »

Un beau week-end que la pluie n’aura pas réussi à ternir, le soleil ayant même été de la partie pour la messe de clôture, obligeant les routiers à une distribution d’eau pendant l’office !

 

 

 

 

Galerie de photos :