Lumière de Bethléem, lumière de la paix

Depuis 2003 pendant l’Avent, à l’initiative de scouts autrichiens de Vienne, la lumière de la Paix arrive de Terre Sainte en Europe. Elle est acheminée dans tous les pays voisins. Dans notre diocèse, la lumière de Bethléem est arrivée par les scouts de France, cette année, à Sainte Anne d’Auray.

Lumière de la paix 2019
©SGDF 2021

« Passons la paix au-delà de nos frontières ! »

Jean 20.19-21

Elle symbolise la paix, apportée par Jésus, qui doit être partagée à tous. Retour en images de la célébration à la basilique de Sainte Anne d’Auray en présence des groupes scouts de France du Morbihan.

.

Photos ©Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray

Ecoutez l’interview de Véronique Miniac, cléophas des scouts et guides de France du Morbihan, au micro de RCF Sud Bretagne :

Photos ©Sanctuaire Sainte-Anne-d’Auray

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Il nous semble essentiel, cette année encore, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël, dans le respect des consignes sanitaires du moment permettant de garantir la sécurité de chacun.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non. Ce partage se vit à partir du dimanche 12 décembre 2021 et dure tout le temps de l’Avent et de Noël, et jusqu’au 2 février 2022, fête de la présentation de Jésus au temple.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

Lire plus sur le site des Scouts de France