Marche pour la paix 1er janvier 2024

Depuis 45 ans, l’association Pax Christi 56, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, organise une marche pour la paix chaque 1er janvier, à partir de Vannes et en direction de Sainte-Anne d’Auray, où tous sont les bienvenus. Elle est suivie de la messe à 11h à la basilique.

« A l’origine de ce pèlerinage, ce sont des militants de Pax Christi, avec le soutien d’un aumônier de l’enseignement technique, qui rassemblèrent jeunes et moins jeunes pour un départ groupé à partir de Vannes vers Sainte Anne. Depuis cette date et chaque année, plusieurs départs s’organisent à partir de différentes localités (voir l’affiche ci-dessous).

Cette année, comme l’an passé, il y aura un accueil possible dans la salle Kériolet à Sainte Anne d’Auray autour d’un petit-déjeuner à l’arrivée, mais cela n’empêchera pas les volontaires d’engager leurs pas dans cette démarche pour la paix. Depuis quelques années, le Ccfd-Terre Solidaire du Morbihan participe à l’organisation de cette marche avec Pax Christi. »

Contact : Gwénael LE PORT gwenael.leport@wanadoo.fr (Pax Christi 56)
Yves Dréan yves.drean@laposte.net (CCFD-Terre Solidaire)

Intelligences artificielles et paix

« Nous avons pris l’habitude, pour ceux qui le désirent, de fonder notre réflexion sur le message du pape à l’occasion de l’entrée dans une nouvelle année. Pour ce 1er janvier 2024, le thème du message du pape François pour cette 57ème Journée mondiale de la Paix sera : « Intelligences artificielles et paix ».

Le Pape François appelle à un dialogue ouvert sur le sens de ces nouvelles technologies, dotées d’un potentiel disruptif et d’effets ambivalents. Il rappelle la nécessité d’être vigilant et d’œuvrer pour qu’une logique de violence et de discrimination ne s’enracine pas dans la production et l’utilisation de ces dispositifs, au détriment des plus fragiles et des exclus : l’injustice et l’inégalité nourrissent les conflits et les antagonismes. L’urgence d’orienter la conception et l’utilisation des intelligences artificielles de manière responsable, afin qu’elles soient au service de l’humanité et de la protection de notre maison commune, exige que la réflexion éthique s’étende à la sphère de l’éducation et du droit.

La protection de la dignité de la personne et le souci d’une fraternité réellement ouverte à toute la famille humaine sont des conditions indispensables pour que le développement technologique contribue à la promotion de la justice et de la paix dans le monde. »