Marseille : les Rencontres méditerranéennes et le pape François

Les 3èmes Rencontres méditerranéennes ont été clôturées, samedi 23 septembre 2023, par une Grand’Messe avec le pape François, au stade vélodrome de Marseille, rassemblant près de 60000 personnes. Quelques bretons de notre diocèse y étaient et nous ont rapporté des photos.

©C.Quenardel

Depuis trois ans, les diocèses de 30 pays riverains de la Méditerranée se rencontrent pendant plusieurs jours pour échanger sur les défis du pourtour méditerranéen. L’évènement réunit 120 évêques catholiques, représentants d’autres Églises et jeunes de toutes confessions. Après Bari (2020), puis Florence (2022), Marseille était la troisième ville à accueillir ces rencontres du 17 au 24 septembre 2023.

«La Méditerranée a une vocation particulière : elle est la mer du métissage, ‘culturellement toujours ouverte à la rencontre, au dialogue et à l’inculturation réciproque’.»

Pape François, Discours de Bari, février 2020

Un grand « village » de communautés méditerranéennes, d’associations solidaires ou culturelles et de mouvements engagés dans l’écologie et le dialogue a été organisé pour l’occasion, ainsi qu’un Festival des Rencontres méditerranéennes proposant concerts, expositions, bals … ouvert à tous, marseillais, pèlerins, visiteurs.

Différents lieux de culte et temps conviviaux étaient ouverts à tous à l’occasion des RM2023

Le Pape François est venu clôturer l’assemblée des évêques et la session des jeunes, après les avoir confiés à l’intercession de la Vierge Marie, à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, et prié pour les migrants morts en mer, en présence des représentants des autres confessions et religions.

La visite du Souverain Pontife en France est devenu un évènement national ! Des personnes de tout le pays, officiels, pèlerins, curieux se sont rendus sur place pour voir le Saint-Père et assister à la Sainte Messe. Certains, venus pour le match de Rugby France-Namibie du jeudi soir, en ont profité aussi ! Quelques pèlerins de notre diocèse ont pu nous rapporter des clichés de la messe au Vélodrome, et l’un d’entre eux témoigne.

» Personnellement je suis venu pour le match de Rugby, ma place était réservée depuis un an et demi ! J’en ai profité pour rester à Marseille chez un ami vannetais expatrié là-bas. La ferveur dans le stade était exceptionnelle, il y avait une ambiance de dingue ! On sentait la fraternité et cela fait du bien de voir la communauté catholique répondre présente, quand on voit les églises se vider un peu partout… J’ai trouvé le pape très touchant, dans sa fragilité il demande qu’on prie pour lui. Il transmet une force exceptionnelle à travers les mots alors qu’il est faible. Ce n’est pas un super- héro mais l’humble représentant du Christ. Il incarne le message qu’il délivre et donne vraiment sa vie. Ses paroles nous encouragent à aider les plus faibles et à être ouverts.

Cyril Quenardel, 39 ans, paroissien de la cathédrale

« Voilà le signe : tressaillir. Celui qui croit, qui prie, qui accueille le Seigneur tressaille dans l’Esprit, sent que quelque chose bouge à l’intérieur, il « danse » de joie ».

Pape François, Homélie, 23 septembre 2023

Le pape François a conclu son homélie en citant le poème de Paul Claudel « la Vierge à midi » (Voir au bas de l’article)

Clichés ©C.Quenardel

.