Merci Marie !

Cette année encore, des milliers de chrétiens ont célébré la fête du 8 décembre. Ce jour-là, nous fêtons l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, choisie par Dieu pour accueillir Jésus.  « Car le 8 décembre Dieu vient accomplir sa promesse de ne jamais nous abandonner et de sauver l’humanité de la mort et du mal. Parce qu’elle est l’Immaculée, préservée de tout mal, Marie est la médiatrice de toutes grâces. Alors le 8 décembre on peut tout confier à Marie et rendre grâce pour tous les bienfaits reçus au cours de l’année.« 

Partout dans le diocèse, la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie a été fêtée, des processions aux bougies et des offices ont rassemblé les chrétiens. Voici quelques photos de la procession du doyenné de Vannes vers la cathédrale. Retrouvez l’homélie prononcée par Monseigneur Centène ci-dessous.

Messe du 8 décembre 2022 – Cathédrale de Vannes @E.Denizet

Chant : Ave, Ave, Ave, Maria

Les saints et les anges
En choeur Glorieux
Chantent vos louanges
O Reine des cieux.

Devant votre image
Voyez vos enfants
Agréez l’hommage
De leurs coeurs fervents.

Soyez le refuge
Des pauvres pécheurs
O Mère du Juge
Qui connaît nos coeurs.

Ecoutez O Mère
Qui nous aimez tant,
Cette humble prière
Que font vos enfants.

Procession de Vannes 2022 @Diocèse de Vannes

Homélie de Monseigneur Centène prononcée à Saint-Jean Brévelay pour le 8 décembre, pendant la visite pastorale du secteur de Locminé :

« Marie se présente à Bernadette sous ce vocable : « Je suis l’Immaculée Conception ». Bien évidemment, la petite Bernadette ne compris pas un mot de ce qu’elle lui avait dit. Et pour être bien sûr de ne pas l’oublier, de ne pas se tromper, elle le répète, en boucle, depuis la grotte jusqu’au presbytère, pour le dire le mieux possible à l’abbé Peyramale qui lui demandait depuis plusieurs jours le nom de la « dame » qu’elle voyait à Massabielle. Et sans doute l’abbé Peyramale ne comprit pas beaucoup mieux que Bernadette elle-même tant il est vrai que cette expression n’était pas, et n’est toujours pas, très compréhensible d’emblée si on ne l’explique pas… […]

Lire l’intégralité

.

Photo@E.Denizet
Photo@E.Denizet