Mercredi des cendres : retrouver la joie d’être sauvés

Le Psaume 50, prière de pénitence, que l’Eglise offre à notre méditation au début de ce Carême est tout orienté vers la lumière de Pâques :

« Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché, Rends-moi la joie d’être sauvé. »

Ce psaume nous rappelle que le but du Carême, c’est de retrouver la joie, « la joie d’être sauvés ».

La vie passe si vite, qu’on peut se retrouver à la veille de Pâques sans jamais être vraiment « entré en Carême » : qui de nous ne s’est jamais laissé piéger de la sorte ? […]Aussi est-ce dès le Mercredi des Cendres qu’il faut se mettre en route, sans attendre d’illusoires « conditions favorables ».

Les meilleures conditions pour vivre pleinement le Carême sont celles qui nous sont offertes ici et maintenant. « C’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut » (2Co, 6-2)). Aujourd’hui même, nous pouvons tous prendre quelques minutes pour présenter ce Carême au Seigneur : « Qu’attends-tu de moi Seigneur ? Que veux-tu que je fasse pendant ces quarante jours ? Comment désires-tu que je les vive ? Tu sais ma faiblesse : je compte sur toi ». Même si nous ne nous ne savons pas comment nous mettre en route, comment entrer en Carême, nous pouvons déjà commencer par confier au Seigneur notre désir de vivre pleinement le Carême. Dix, vingt, cent fois par jour, nous pouvons le supplier de nous prendre par la main pour nous entraîner sur le chemin de Pâques. Soyons sûrs qu’Il ne laissera pas cette demande sans réponse !

Au seuil de ce Carême, demandons-Lui de « faire tout » afin que nous puissions enfin retrouver « la joie d’être sauvés ».

Extrait de méditation – Christine Ponsard, Famille Chrétienne 15 février 1997

Psaume 50

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. 
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint. 

Rends-moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.