Message de la Semaine Sainte du père Ivan Brient

Recueilli au micro de Emilie Denizet pour RCF Sud Bretagne.

Vivre la Semaine Sainte

« Cette semaine sainte 2021 est encore chahutée par le contexte sanitaire dans lequel que nous vivons. Il faut la vivre déjà. On a cette chance cette année de pouvoir la célébrer dans nos paroisses, puisque nous ne sommes pas confinés. On peut déjà rendre grâce, plutôt que de se morfondre dans la tristesse, goûter cette joie que nous allons avoir, de pouvoir nous rassembler, même si c’est de manière restrictive et en faisant attention.

Dieu est une force

Dieu est un appui et une force dans les moments difficiles que nous vivons sur cette terre, dans notre vie bien concrète. Quoiqu’il arrive, au bout du chemin, c’est quand même le soleil qui se lève, c’est la vision de la vie éternelle en Dieu, c’est la source de notre espérance, c’est la plénitude de la joie et de la confiance qui nous attend. Il faut savoir reprendre des forces en regardant le futur, qui est forcément positif, c’est très important en tant que chrétien. La semaine sainte nous rappelle que tout finira bien, puisque tous les ans nous célèbrons la mort et la résurrection de Jésus.

Lever les yeux

Alors j’invite chaque chrétien à essayer de dépasser ses inquiétudes, ce manque de vision, ce désespoir, pour s’appuyer sur la confiance en Jésus-Christ qui nous sauve. Il ne s’agit pas de nier le réel, il ne s’agit pas de faire l’autruche, il y a bien une pandémie, une crise économique qui se profile, une crise sociale aussi. Il faut bien avoir cela devant les yeux, mais de temps en temps, il faut regarder plus loin pour tenir bon. J’aime bien comparer la semaine sainte à une marche sur un chemin. Sur le chemin, il y a des cailloux, il y a de la boue. Il faut regarder les cailloux et la boue pour éviter les obstacles et ne pas s’embourber, mais il faut aussi de temps en temps regarder plus loin, lever les yeux, regarder l’horizon, pour goûter par avance l’arrivée du chemin, l’arrivée de la randonnée. Toute notre vie est comme ça, la semaine sainte est aussi comme ça, et je pense qu’en avançant avec cet état d’esprit, on peut vivre une belle semaine sainte.

Participer aux célébrations dans sa paroisse

J’inviterai les chrétiens de notre diocèse à participer aux célébrations de leur paroisse, de faire communauté. Le pape François insiste beaucoup, dans son encyclique sur la fraternité, sur l’importance de créer du lien entre nous et de soigner ce lien. Donc déjà si nous pouvons vivre la semaine sainte dans le lieu qui est notre lieu de vie, ce serait bien.

Des adaptations au couvre-feu

Au niveau des propositions qui sont faites, ce sont souvent des adaptations à cause du couvre-feu. Il y a des changements d’horaires qui peuvent paraître un peu surprenants. Il y a des paroisses qui vont proposer la vigile pascale à 6h du matin ou 7 h au moment où le soleil se lève, et d’autres qui vont faire plutôt une proposition la veille de Pâques, l’après-midi, pour que le gens aient plus de facilité à se rassembler. »

Ecoutez le père Yvan Brient :

Croix de fondation de l’abbaye La joie-Notre-Dame de Campénéac