Messe chrismale 2023 : une fête du sacerdoce au « goût de paradis «

Comme une huile d’allégresse,
Comme un baume de grand prix,
Esprit Saint, pénètre au profond de nos coeurs !

Messe chrismale 2023 – huiles saintes ©Diocèse de Vannes

Au cours de la messe chrismale, les huiles pour les sacrements, baptême, confirmation et ordination, ainsi que pour les malades, ont été bénies par monseigneur Centène. Les prêtres, plus de deux cents ce mardi 4 avril 2023 en la cathédrale de Vannes, ont renouvelé leurs promesses sacerdotales prononcées le jour de leur ordination. La célébration a été un moment fort pour tous les chrétiens présents, réunis en Église autour de leurs pasteurs, priant pour et avec eux. L’église était comble, la liturgie soignée, les chants et la musique élevant l’âme, et « cette force de prière par les 200 prêtres invoquant l’Esprit-Saint a ouvert les portes du ciel ! » témoigne cette mère de famille. « Monseigneur Centène nous a encore une fois nourris par son homélie. Pour rien au monde je ne voudrais manquer une messe chrismale dans mon diocèse ! » « Nous étions au paradis » raconte une soeur à la fin de la célébration, encore toute imprégnée du Mystère qui s’est déroulé là.

Renouvellement des promesses sacerdotales

Chers frères prêtres, en cet anniversaire du jour où le Christ fit participer ses apôtres, et chacun d’entre nous, à son sacerdoce,
Voulez-vous, devant votre évêque et le peuple saint de dieu, renouveler les engagements que vous avez pris autrefois ? Oui je le veux.

Voulez-vous vivre toujours plus uni au Seigneur Jésus et chercher à lui ressembler, en renonçant à vous-même, en étant fidèle aux engagements attachés à la charge ministérielle que vous avez reçue avec joie, par amour du Christ et pour le service de son Église au jour de votre ordination sacerdotale ? Oui je le veux.

Voulez-vous être les fidèles intendants des mystères de Dieu, par la sainte Eucharistie et les autres célébrations liturgiques, et assurer fidèlement la charge sainte de l’enseignement, à la suite du Christ, notre tête et notre pasteur, avec désintéressement et souci des âmes ? Oui je le veux.

Et vous, frères et soeurs bien-aimés, priez pour vos prêtres. Que le Seigneur répande sur eux ses dons en abondance, afin qu’ils soient les fidèles ministres du Christ, le souverain prêtre, et vous conduisent à lui, la source du Salut.

Priez aussi pour moi, votre évêque. Que je sois fidèle à la charge apostolique qui m’a été confiée, malgré ma faiblesse. Que je reflète parmi vous une image vivante et toujours plus parfaite du Christ, prêtre, bon pasteur, maître et serviteur de tous.

Messe chrismale 2023 ©Diocèse de Vannes

Fête du sacerdoce

La messe chrismale est la fête du sacerdoce, dit Monseigneur Centène dans son homélie (à retrouver en intégralité au bas de l’article) : « sacerdoce du peuple chrétien, bénéficiaire et acteur du Salut, chargé de faire connaître Jésus-Christ, d’être dans le monde un ferment de sainteté et d’instaurer le royaume de Dieu, en accomplissant ses tâches temporelles ; Sacerdoce des ministres, successeurs ou collaborateurs des apôtres, auxquels Jésus a légué la mission d’annoncer l’évangile, de conduire son peuple, de célébrer les sacrements, avec le pouvoir exclusif de célébrer son sacrifice et de remettre les péchés en son Nom.«

« N’oublions pas que nous avons été choisis par Jésus sans mérites de notre part, non pour accomplir des choses extraordinaires ou être des fonctionnaires du culte, mais pour demeurer avec lui et être envoyé en mission. « Il nous faut le chercher pour le trouver, et l’ayant trouvé, le chercher encore pour mieux demeurer avec lui ». [Saint Augustin – ndlr]

Bénéficiaires du Salut

« Nous sommes fondamentalement, tous et chacun, ces pauvres, ces aveugles, ces opprimés, ces captifs, qui ont besoin de libération. Et cela nous établit dans l’espérance et dans l’action de grâce. Mais plus encore, bénéficiaires de ce salut par la grâce de notre baptême, nous voilà devenus la nation sainte, le peuple racheté, le sacerdoce royal, que Dieu appelle à passer des ténèbres à son admirable lumière. Bénéficiaires du salut, nous en devenons aussi les acteurs. Chaque baptisé-confirmé est en effet consacré, et envoyé en mission par le souffle de l’Esprit-Saint. Chaque baptisé-confirmé est appelé à prendre conscience de son mystère personnel dans le mystère de Dieu.

Chaque baptisé-confirmé peut dire, avec le Christ, « l’Esprit du seigneur est sur moi parce que le seigneur m’a consacré par l’onction ».«

La messe chrismale est également le moment de fêter les prêtres jubilaires.

Jubilé d’albâtre : 75 ans

Père Jean-Eudes Fresneau

ô salutaris Hostia
ô salutaris Hostia Quae coeli pandis ostium
Bella preunt hostilia ; Da robur, fer auxilium.
Uni trinoque Domino Sit sempiterna gloria :
Qui vitam sine termino, Nobis donet in patria. Amen.

Motet de post-communion – Richard Quesnel

ô réconfortante Hostie, qui nous ouvres les portes du ciel,
les armées ennemies nous poursuivent, donne-nous la force, porte-nous secours.
Au Seigneur unique en trois personnes soit la gloire éternelle ;
qu’il nous donne en son Royaume la vie qui n’aura pas de fin.

Amen.

Galerie de photos