Messe Chrismale

messe chrismale 5

Mardi saint, des fidèles affluant de tout le diocèse ont participé nombreux à la messe chrismale, « dans laquelle s’enracinent toutes les célébrations sacramentelles de l’Église ». Avec ferveur, tous ont prié pour les baptisés, les confirmands, les ordinands et les malades qui recevront l’onction lors des sacrements, qui les unissent et les configurent au Christ.

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction ».

En cette année jubilaire de la Miséricorde, les prêtres, les diacres et messe chrismale 7séminaristes entourant l’Évêque ont pénétré dans la Cathédrale en franchissant la Porte Sainte.

« Inspire-nous les gestes de réconciliation et les œuvres de miséricorde à accomplir ».

Au cours de la messe, les prêtres ont renouvelé les promesses de leur ordination sacerdotale, demandant à Dieu Ses grâces pour toujours mieux servir le peuple qui leur est confié.

Agir dans le monde à la manière de Jésus

messe chrismale 2016 1Messe « fondatrice pour tout le peuple sacerdotal », la messe chrismale est l’occasion pour chaque fidèle de « mieux saisir la dimension sacerdotale de toute vie chrétienne », a développé Monseigneur Raymond Centène dans son homélie. « Chaque chrétien a à exercer quotidiennement le sacerdoce baptismal, en agissant dans le monde à la manière de Jésus, en transmettant au monde grâce et bénédiction, au nom de Dieu ».

Veiller sur les dons de Dieumesse chrismale 3

« Ensemble, soyons témoins de l’espérance, attentifs au respect de la dignité de chacun et audacieux pour veiller sur les dons de Dieu ; les dons naturels – la vie, le couple, la famille, la justice sociale, le respect de la création – et les dons surnaturels – la révélation, la grâce, le salut. Que l’Esprit Saint guide chacun, qu’il embrase de charité le cœur des croyants et nous rende capable de communiquer autour de nous la joie de l’Évangile, la joie d’être sauvés dans sa miséricorde ».