Messe télévisée à la cathédrale

Dimanche 3 mars, l’équipe du « Jour du Seigneur » posera ses caméras à la cathédrale de Vannes pour retransmettre sur France 2 la messe de 11 h 00 célébrée par Monseigneur Centène. L’émission dominicale, grande doyenne du paysage audiovisuel français, a été fondée sur l’intuition de frères dominicains. En plein jubilé saint Vincent Ferrier, on peut voir dans cette retransmission télévisée un clin d’œil au charisme apostolique de l’ordre des prêcheurs auquel il appartient.

Dimanche 3 mars, messe à 11 h 00,
Cathédrale de Vannes

Saint Vincent, précurseur de l' »Eglise en sortie »

En « bon fils de saint Dominique » (« Va et prêche »), saint Vincent Ferrier, commençait ses journées par la messe puis sortait prêcher.
Percevant l’urgence de l’évangélisation et loin d’attendre dans son couvent que les gens viennent écouter ses sermons, il allait vers eux, prêchant sans relâche « à la manière des apôtres« . Infatigable et charismatique missionnaire, il était un puissant vecteur de l’Evangile, dans des contextes et auprès de peuples très différents et de toutes conditions sociales.
(cf lettre pastorale de Mgr Centène du 29 septembre 2018).

A la suite de saint Vincent Ferrier, (représenté par l’iconographie avec une trompette), les frères de son ordre ne manquent pas d’employer les caisses de résonance contemporaines, audiovisuelles et numériques, comme une chance pour la catéchèse et l’évangélisation. 

Des instruments pour évangéliser

Et, quand il s’agit de se saisir des moyens de communication sociale pour prêcher l’actualité de la Parole de Dieu, les dominicains bouillonnent de créativité et d’ingéniosité.
A côté des moyens comme la liturgie, la mission en paroisse, les retraites, les conférences, la prédication dans la rue, l’enseignement ou l’écriture, les prêcheurs ont investi le théâtre, le cinéma, la télévision et aujourd’hui Internet. Après la télévision dans les années 50, le continent numérique est devenu un lieu de ré-évangélisation majeur et voit fleurir de nouveaux modes de prédication, à l’initiative des dominicains : cours à distance, retraites spirituelles en ligne (« Retraite dans la ville »), vidéos, blogs et forums,…  

Produite par le CFRT (Comité français de radio-télévision), l’émission hebdomadaire catholique « Le Jour du Seigneur » est « l’émission encore diffusée aujourd’hui la plus ancienne de la télévision française, hormis le journal télévisé » (Source : Wikipédia). Diffusée pour la première fois à Noël 1948, elle obtient en 1949 ce temps d’antenne dominical. Pour porter le message de l’Evangile à la télévision, il aura fallu à l’époque le zèle apostolique d’un pionnier dominicain, le père Raymond Pichard (« Raymond Pichard, le dominicain cathodique », André Morelle, 2009, Parole et silence). 

Dans l’esprit dominicain

Dimanche 3 mars, 600 ans après les records d’affluence provoqués à Vannes par les prédications de Maître Vincent,  l’Evangile proclamé dans la cathédrale entrera dans plus d’un demi million de foyers via « le poste » ! 

 « Ce que dit la bouche,
c’est ce qui déborde du cœur ».

Lc 6, 45 (Evangile du dimanche 3 mars, 8e dimanche du temps ordinaire – année C)

La finalité de la mission ne se mesure évidemment pas en points d’audience.
Dans sa lettre pastorale, Monseigneur Centène insiste sur la pauvreté des moyens. Il ne s’agit pas de propagande mondaine mais d’utiliser les « trompettes » de notre temps dans une logique de don de soi et de « conversion-missionnaire », car c’est le Christ qui attire !

Lire le chapitre « Evangéliser à la manière des apôtres »
dans la lettre pastorale de Monseigneur Centène du 29 septembre 2018