Sexualité et méthodes naturelles : Carrefour samedi 17

Samedi 17 novembre, à l’initiative du service diocésain de pastorale familiale, un carrefour sur la sexualité et les méthodes naturelles se tiendra à Sainte-Anne d’Auray. Fiancés, jeunes mariés ou plus expérimentés, célibataires… Que vous ayez déjà recours aux méthodes naturelles ou que vous vous posiez la question de les adopter, venez nombreux vous informer, partager votre expérience et mieux comprendre l’altérité et la complémentarité homme/femme ainsi que l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des enfants et adolescents.

Samedi 17 novembre, Sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, salle Keriolet.

• À partir de 12 h : Carrefour/rencontre avec des associations. Sur les stands, des personnes et témoins qualifiés répondront aux questions des couples désirant connaître ou approfondir les méthodes d’observation du cycle, les 50 ans d’Humanae Vitae, les outils de préparation au mariage ou encore l’Education affective, relationnelle et sexuelle des enfants et adolescents (Teenstar, Mission XY, Cycloshow, …)
  • A 13 h 30, Marion Vallet, sage-femme et formatrice Santé et Fertilité, partagera son regard et son expérience sur la complémentarité homme/femme : « Acceptation et émerveillement devant sa féminité et sa masculinité ». Voir cyclenaturel.fr
  • 15-16 h : Reprise du carrefour et des rencontres

Les méthodes naturelles pour le bonheur du couple !

Les méthodes d’observation du cycle telles que la méthode Billings, Cyclamen ou encore FertilityCare consistent à analyser au quotidien des biomarqueurs de la fertilité, grâce à un enseignement reçu par des couples moniteurs. Bien plus qu’une alternative « bio » à la contraception chimique ou mécanique, l’observation du cycle féminin pour réguler leur fécondité invitent les couples à oser vivre la vérité de leur condition sexuée et ouvrent aux foyers une voie de bonheur.

Dans le diocèse de Vannes, de nombreux mouvements agissent afin d’informer et d’aider les couples à vivre les méthodes naturelles de régulation des naissances :

Depuis la publication de l’encyclique Humanae Vitae sur les méthodes naturelles de régulation des naissances (Lire le dossier), il y a 50 ans, médecins, chercheurs, gynécologues ou endocrinologues ont approfondi la connaissance de la fertilité humaine. À la lumière de leurs découvertes scientifiques de ces 50 dernières années sur le fonctionnement du cycle féminin (le rôle des hormones, l’ovulation, etc.) et alors que les effets pervers des moyens de contraception et les dysfonctionnements qu’ils entraînent sont désormais connus (scandale de la pilule 3e génération), l’enseignement de l’Église se fait plus actuel et prophétique.

« L’enseignement de l’Église aide « à vivre d’une manière harmonieuse et consciente la communion entre les époux, sous toutes ses dimensions, y compris la responsabilité d’engendrer. Il faut redécouvrir le message de l’Encyclique Humanae vitae de Paul VI ». Pape François, Amoris Laetitia n°90

De nombreuses femmes se détournent de la pilule contraceptive (- 7,6% entre 2010 et 2016*). De moins en moins dupes des discours sur l’archaïsme et la non fiabilité des méthodes naturelles, certaines souhaitent renouer avec leur rythme physiologique. Elles cherchent à connaître les alternatives pour vivre, à deux, une paternité responsable et une sexualité vraie, capable de faire grandir leur amour.

« Quand on respecte la loi naturelle, (…) ce n’est pas respecter un ordre biologique matériel mais c’est conformer toute sa vie à l’ordre de la création. C’est un art de vivre, une spiritualité, un mode conjugal de sainteté (…) Une vie selon la vérité de la sexualité humaine libère de la peur ! Elle libère les énergies de l’amour, elle rend heureux ! « . Cardinal Robert Sarah (Le 4 août 2018, à Kergonan, lors du week-end « 50 ans d’Humanae Vitae » organisé par les Centres Billings).

* Source : baromètre Santé 2016, publié par Santé publique France en 2017

Oser une sexualité vraie qui rend libre

Choisir les méthodes d’observation du cycle marque un tournant dans la façon dont un couple envisage sa sexualité. Il est crucial de se former et de se faire accompagner (Billings Life : methode-billings.com ; Cyclamen : methodes-naturelles.fr ; FertilityCare : fertilitycare.fr). Quant à ceux qui les ont adoptées, ils témoignent des nombreux fruits pour leur couple : une meilleure connaissance de soi pour une plus grande liberté, une complicité et une compréhension mutuelle renforcées, une intimité plus profonde entre époux, des hommes attentifs qui connaissent et comprennent mieux leurs épouses, une palette élargie d’expressions de l’amour conjugal, des périodes d’abstinence périodique qui font grandir la chasteté, la joie des retrouvailles et de la parentalité responsable vécue à deux.

Lire le témoignage de Solène et Thomas

Lire le témoignage de Guillaume et Camille